"La Vie Hospitalière"

samedi 29 février 2020

Coronavirus en France : ça s'aggrave, 73 cas recensés et d'importantes mesures prises

Au total, 73 cas de coronavirus de Wuhan ont été recensés sur l'ensemble du territoire, samedi 29 février. 59 personnes sont actuellement hospitalisées. Suite au passage de la France en stade 2.


Fin du Conseil de défense et du Conseil des ministres. 
Prise de parole du ministre de la Santé Olivier Véran:
"73 cas ont été recensés, ce qui représente 69 patients hospitalisés", déclare le ministre. Cela représente 16 nouveaux cas confirmés samedi.

"Le virus commence à circuler dans certaines parties du territoire. Le premier cluster se situe dans l'Oise. Le second se situe en Haute-Savoie. Dans ce stade 2, l'objectif est de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3. Nous ne sommes pas sûrs d'y arriver, mais nous faisons tout pour réussir."

"Nous décidons de mesures plus contraignantes. Dans l'Oise, tous les rassemblements collectifs vont être interdits jusqu'à nouvel ordre. Dans les cinq communes concernées (Creil, Crépy-en-Valois, Lamorlaye, Vaumoise et Lagny-le-Sec), les établissements scolaires ne rouvriront pas lundi. Nous recommandons aux habitants de limiter leurs déplacements". 

"Les mêmes mesures sont applicables dans la commune de La Balme, en Haute-Savoie"

"Sur le reste du territoire, tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné seront annulés"






Note de "La Vie Hospitalière"

Pour ceux qui sont français, "cluster" est un mot anglais qui  signifie  "bloc" en français.Ce mot est usité surtout en informatique (clusters d'un disque dur, groupe d'unités centrales...).
Si l'on veut être clair, on commence par utiliser des mots français, des mots simples et précis.
La langue française se doit d'être respectée d'autant plus par des représentants du gouvernement.



Mise à jour du 29 février 2020 à 21 heures 10

Coronavirus : 100 cas confirmés en France...

Premiers cas en Irlande et au Luxembourg. Dublin précise que son premier ressortissant contaminé avait récemment voyagé en Italie.

Officiellement, Téhéran a fait état de 43 décès et de 593 cas. Mais selon des experts internationaux, ces chiffres pourraient être largement minorés. Certaines estimations vont même jusqu'à calculer que l'Iran pourrait avoir plus de 18.000 cas sur son sol. Le vice-président Mike Pence a d'ores et déjà annoncé durcir les restrictions pour les voyageurs en provenance de l'Iran.

Premier mort aux Etats-Unis. Une patiente d'une cinquantaine d'années est décédée dans l'Etat de Washington après avoir contracté le coronavirus. Il s'agit du premier décès lié à l'épidémie sur le territoire américain.

Un premier cas en Équateur. Une septuagénaire équatorienne qui revenait d'Espagne a été contaminée. « Son état est jugé critique et son diagnostic réservé », ont commenté les autorités équatoriennes.


Quant au soldat de la base aérienne de Creil (Oise), les incertitudes demeurent. Il n'y a pas de lien entre cet homme et le convoi de rapatriés de Wuhan, a confirmé ce samedi le colonel Bruno Cunot, responsable de la base, lors d'une conférence de presse organisée par la préfecture de l'Oise. On ignore donc toujours comment le virus est arrivé jusqu'à ce patient. Ce cas rappelle l'instituteur de Crépy-en-Valois (Oise)  qui est décédé, on a pas encore déterminé comment il a été contaminé...

En Italie il y a plus de mille personnes infectées...et 29 morts. Aucune information actualisée sur le site du Ministère de la Santé en Italie.

Aucun commentaire: