"La Vie Hospitalière"

dimanche 9 février 2020

De Singapour à Contamines-Montjoie...

Dans un communiqué, le 7 février, le Ministère singapourien de la Santé a fait savoir que le nombre des personnes touchées par le nouveau virus est passé à 33, après avoir traité 3 nouveaux cas d’infection... (1)

L'anglais qui venait de Singapour et qui est porteur du virus de Wuhan a quand même contaminé 4 autres anglais en France...et probablement d'autres personnes...
C'est étonnant que ce voyageur soit proche de la trentaine de personnes contaminées à Singapour, qui a quand même 5.000.000 d'habitants... et qu'il n'a pas fait, de la part des autorités, l'objet d'un contrôle sanitaire lors de son départ.
Il pourrait y avoir de nombreux cas dans bien des pays.
En attendant, en France, 200 personnes ont été testées dans le village de Contamines-Montjoie où ont été contaminés les anglais hospitalisés dans la nuit de vendredi à samedi.
Selon la ministre Agnès Buzyn "La situation est évolutive, notre décision dépendra si nous avons des résultats positifs dans la soirée" . La ministre devait également aller ce jour à Saint-Gervais, où le jeune anglais  a brièvement fréquenté une école. Elle se rendra ensuite au CHU de Grenoble, un des établissements où les personnes contaminées sont hospitalisées.


1)  30 personnes étaient dénombrées globalement à Singapour le 6 février. En atteignant le nombre de 33 personnes nous avons une augmentation de 10 % en une journée...
Heureusement, que l'OMS tient des propos optimistes en souhaitant qu'ils ne deviennent pas très vite irresponsables... mais faisons confiance aux experts...





Mise à jour du 9 février 2020 à 18 heures 30


Le nombre total de personnes infectées à Singapour est passé de 33 à 43.
Six sont maintenant dans un état critique et se trouvent dans une unité de soins intensifs, contre quatre précédemment, selon une information du Ministère de la Santé.

Centre national des maladies infectieuses (CNED)









Aucun commentaire: