"La Vie Hospitalière"

mardi 18 février 2020

Un Chinois se fait arrêter après avoir critiqué la gestion de l’épidémie de coronavirus par Xi Jinping

Un dissident chinois qui avait critiqué la gestion de l’épidémie de coronavirus par le président Xi Jinping a été arrêté, a rapporté mardi Amnesty international. 

Xu Zhiyong, un militant anticorruption qui a déjà purgé quatre ans de prison entre 2013 et 2017, a été arrêté samedi, a annoncé l’organisation de défense des droits humains. Il était en fuite depuis décembre, après avoir participé à une réunion d’opposants dans la ville de Xiamen (sud-est).
Il n’en continuait pas moins à diffuser sur les réseaux sociaux des articles dénonçant le régime communiste.
Le 4 février, il avait ainsi appelé à la démission du président Xi, critiquant sa gestion de la guerre commerciale avec les États-Unis, des manifestations à Hong Kong et de l’épidémie de pneumonie virale qui s’est déclenchée en décembre à Wuhan (centre).
« Les fournitures médicales manquent, les hôpitaux sont débordés et beaucoup de personnes contaminées ne sont pas dépistées », avait-il dénoncé. « C’est la pagaille », avait-il ajouté.
L’épidémie a déclenché une fronde inhabituelle contre le pouvoir, accusé d’avoir tardé à réagir et d’entraver la liberté d’expression. 
La mort au début du mois d’un médecin de Wuhan, qui avait été interrogé par la police après avoir donné l’alerte dès le mois de décembre, a alimenté la colère populaire sur les réseaux sociaux.
« La guerre du gouvernement chinois contre le coronavirus ne l’a en aucun cas détourné de son offensive généralisée contre les voix dissidentes », observe Amnesty (...).

Hua Ze, une amie de longue date du dissident qui vit aux États-Unis, a confirmé être sans nouvelles de lui depuis samedi.



Source : 1001infos.net
Pour plus d'informations



Note de "La Vie Hospitalière"

Xu Zhiyong est un Maître de conférences, de l'Université des Postes et Télécommunications de Pékin. Il fut l'un des fondateurs de l' Open Constitution Initiative qui est une organisation non-gouvernementale d'avocats et d'universitaires.
Xu Zhiyong  est aussi un militant actif des droits de l'homme, qui n'a pas encore été éborgné ou mutilé comme ceci se passe en France quand les manifestants... manifestent et quand les grévistes... font la grève...
Dans ce monde politique de plus en plus pervers, de plus en plus mafieux,  il n'y a pas beaucoup d'hommes qui peuvent relever la tête et regarder les citoyens et citoyennes dans les yeux !
La Chine étant un régime communiste, à quand un embargo comme le font les États-Unis pour Cuba ? Là aussi il y a bien des questions à se poser quant aux respects des droits fondamentaux.
La France aussi, au niveau des atteintes aux personnes que ce soient des atteintes physiques, morales (etc) est sur le podium et  y compris au niveau du monde hospitalier !
La France est très éloignée du respect des droits des citoyens, des militants syndicaux (actifs) et tout autant associatifs, nous y reviendrons le moment venu...
Donc pour conclure si il est vrai que les chinois sont victimes pour certains de pressions, de répressions policières, ce n'est pas pour autant qu'il faut laisser penser que des pays comme la France, les États-Unis (et bien d'autres)... sont exemplaires au niveau des droits fondamentaux des êtres humains. Le problème est "pandémique" aujourd'hui bien plus qu'hier...
Plus le temps passe et plus les droits sont souillés (liberté d'expression, vie privée etc) par des gens ayant peu de moralité, des gens sales tout simplement...

Aucun commentaire: