"La Vie Hospitalière"

vendredi 7 février 2020

(2019-nCoV) Chine : des patients du coronavirus sortent de l'hôpital après leur rétablissement à Wuhan

Les patients guéris de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus posent pour des photos avec le personnel médical à Wuhan, dans la province chinoise du Hubei (centre), le 6 février 2020. 
(Crédit photo : Li He)
Un total de 23 patients de pneumonie causée par le nouveau coronavirus ont été guéris et ont quitté l'hôpital jeudi après un traitement intégré de médecine chinoise traditionnelle et de médecine occidentale. 

Source : french.xinhuanet.com

Et, encore... :

(2019-nCoV) Chine : 1.540 patients du coronavirus sortent de l'hôpital après leur rétablissement
Jeudi en fin de journée, 1.540 patients infectés par le nouveau coronavirus ont pu quitter l'hôpital après leur rétablissement, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires chinoises.
Quelque 387 personnes ont quitté l'hôpital jeudi, dont 184 au Hubei, a noté la Commission nationale de la santé dans son rapport quotidien.
Jeudi en fin de journée, le total des décès dus à la maladie s'élevait à 636 personnes, alors que 31.161 cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été rapportés dans 31 régions de niveau provincial et dans le Corps de production et de construction du Xinjiang en Chine.


Pour "La Vie Hospitalière" il y a un manque d'information claire sur le nombre des victimes et une confusion peut se faire entre les victimes en Chine et celles comptabilisées au niveau mondial, de plus les personnes sortantes et considérées comme guéries devraient être décomptées ou du moins faire l'objet d'une comptabilisation à part... 
Le nombre de décès confirmés en Chine a dépassé les 600 victimes  et  la mort d’un médecin, qui a été menacé auparavant par la police pour avoir signalé le virus pour la première fois en décembre, a attisé l’indignation sur le continent, et  des messages de rage et de frustration ont inondés les réseaux sociaux de l’Internet chinois.
Pékin, toutefois, a engagé des mesures extrêmes avec un certain verrouillage dans  toutes les grandes villes du pays, des mesures de quarantaine sévères impliquant aux habitants de respecter les mesures de prophylaxies engagées ceci dans l'intérêt général.
Le rôle de l'OMS devrait être plus informatif à moins que les responsables soient eux aussi mis en quarantaine...on a vu que les informations données variaient selon les sources...ainsi le décès du médecin chinois lanceur d'alerte  qui a fait l'objet de controverses ?...
Ceci écrit pour le Président des U.S.A. il apparaît que les préoccupations sont plus économiques que sanitaires : "...il semble que nous allons avoir besoin de quelques titres commerciaux plus positifs pour apaiser une fois de plus les inquiétudes du marché au sujet de l’épidémie virale."
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) February 7, 2020
But it looks like we're going to need some more bullish trade headlines to once again assuage the market's anxieties about the viral outbreak.

Quant à la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, elle a estimé mercredi que la propagation du coronavirus apportait une nouvelle dose d'incertitude à la croissance économique.
Sans plus de commentaire...

3 commentaires:

GP a dit…

31.527 personnes contaminées par le coronavirus de Wuhan et 638 morts.

GP a dit…

Le nombre de victimes est passé à 31.527 dont 6.107 personnes sont déclarées dans un état grave ou critique. Un nombre record de 722 personnes sont mortes ( à peine 50 de moins que le record du SRAS en 2003 ) le nombre de ceux qui se sont remis de cette maladie est maintenant de 2.050, et 25 pays au total ont signalé des cas.

GP a dit…

Le nombre de décès confirmés est de 724 (721 en Chine). Il s'avère que ce coronavirus doit dès à présent être considéré comme plus meurtrier que l’épidémie de SRAS. Il y a actuellement 34.889 personnes reconnues comme contaminées.
Quand l'OMS va prendre l'initiative de déclarer cette épidémie montante en pandémie ?