"La Vie Hospitalière"

jeudi 27 février 2020

Coronavirus : qu'est-ce que le plan blanc, déclenché dans l'Oise ?

Plusieurs établissements de santé ont déclenché leur plan blanc, feuilles de route visant à répondre à un afflux important de malades.


La vague de cas de coronavirus détectés depuis fin février dans de nombreux pays n'a pas épargné la France, où deux cas ont notamment été détectés dans l'Oise, causant un décès dans la nuit de mardi 25 à mercredi 26. Pour faire face à la situation, un plan blanc a été déclenché mardi soir 25 février dans les hôpitaux de Creil et Compiègne. Ces dispositifs de mobilisation maximale prévus depuis 2004 visent à faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.

«Chaque établissement de santé est doté d’un dispositif de crise, dénommé plan blanc d’établissement, qui lui permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle» informe le ministère de la Santé.

D'après l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France, le déclenchement des plans blancs des hôpitaux de Creil et de Compiègne a déjà permis «de rappeler du personnel hospitalier pour la mission de recherche de cas contacts», mais «il n'est pas lié, pour l'heure, à des difficultés de personnels, ni à un afflux massif de patients, ni à une mise en quarantaine».

Un plan blanc permet en outre de déprogrammer des activités non indispensables, d'ouvrir des lits supplémentaires, ou de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté. Il fixe ainsi les modalités selon lesquelles le personnel nécessaire peut être maintenu sur place et, le cas échéant, rappelé lorsque la situation le justifie, selon les Hôpitaux de Paris (AP-HP). Tous les professionnels d'un établissement, qu'ils soient administratifs, médecins, soignants ou personnels techniques, sont impliqués.
Le plan blanc a déjà été déclenché par le passé à l'occasion d'épidémies de grippe et de gastro-entérite, mais également pour affronter des situations de crise tels que des attentats, comme lors de la fusillade de Strasbourg en décembre 2018.


Source : lefigaro.fr
Pour plus d'informations


Voir aussi :
Le « plan blanc » a été déclenché à l'hôpital de Creil dans l'Oise ( après la mort d' un homme contaminé par le coronavirus de Wuhan).


Selon le professeur Eric Caumes, chef de service des Maladies Infectieuses et Tropicales : 
« Je vois ça un peu comme la grippe, même si je sais que c’est très différent de la grippe. C’est une maladie qui touche des personnes fragiles, avec des comorbidités, des personnes âgées même s’il est possible que des personnes jeunes soient touchées », reconnaît le soignant. Moins touchée que l’Italie voisine, la France a recensé 18 cas et deux décès, dont un touriste chinois et ce premier mort français qui n’avait pas voyagé dans les zones à risque. 
Une enquête est en cours pour retracer le parcours de cet enseignant de 60 ans d’un collège de Crépy-en-Valois dans l’Oise.


Hommage à Crépy-en-Valois






Mise à jour du 27 février 2020 à 17 heures 15

Le coronavirus de Wuhan a fait 82.456 victimes, et 2.811 morts, "La Vie Hospitalière" tient à signaler que ces nombres proviennent de sources officielles.


Ceci compte tenu de trop nombreuses rumeurs et d'articles ainsi que des vidéos publiés via l'Internet qui ne sont pas fondées  n'apportant pas, en plus,  d'éléments probants et dont les objectifs apparaissent flous mais sont vecteurs,  pour la plupart, d'une sorte de culture plus ou moins paranoïaque?
Nous rappelons que la grippe en France a fait 44 morts et que nous n'avons que 2 décès liés au coronavirus de Wuhan, dont le premier était âgé de 80 ans et avait déjà des problèmes de santé. 
La grippe a fait 16 morts (sur les 44) chez les jeunes enfants et c'est bien là où nous devons nous interpeller réellement, sachant que la vaccination n'est pas toujours la réponse efficace (la preuve est que sur les 44 décès 50 % des personnes étaient vaccinées...) nous préférons que soient utilisés des médicaments qui ont donnés de bons résultats comme la chloroquine (médicament tiré de plante) plus connu sous son appellation commerciale : Nivaquine.







Aucun commentaire: