Les autorités sanitaires chinoises ont poussé un soupir de soulagement alors qu'un nouveau-né était testé négatif pour le virus hyper-contagieux, qui présente des similitudes suspectes avec le VIH.
Malheureusement, un autre nouveau-né n'a pas eu cette chance : le premier cas de transmission de la mère à l'enfant a été ainsi confirmé à Wuhan.
Reprenant les rapports dans les médias chinois, le Daily Mail a rapporté mercredi que le nouveau-né d'une femme contaminée par le coronavirus à Wuhan avait été diagnostiqué avec la maladie mortelle seulement 30 heures après la naissance, incitant les médecins à compter avec la possibilité que le virus pourrait être transmis de la mère enceinte à l'enfant, en plus des excréments et des transferts d'aérosols. Le sexe de l'enfant, qui est né dimanche, n'a pas été donné. Il est seulement signalé que son état est « stable » et qu'il fait l'objet d'une surveillance étroite.
« Cela nous appelle à prêter attention à une nouvelle voie de transmission potentielle du coronavirus : la transmission verticale des mères aux bébés », a déclaré le Dr Zeng Lingkong, médecin en chef du Département de médecine néonatale de l'hôpital.
Ce nouveau-né est l'un des deux bébés de l'hôpital pour enfants de Wuhan qui ont le coronavirus. L'un des bébés a été infecté par une infirmière alors qu'il n'était pas porteur dudit coronavirus à la naissance.
Un deuxième hôpital va voir le jour.
À Wuhan un deuxième hôpital en construction devrait être terminé dans les prochains jours.
Ceci écrit le nombre de personnes contaminées est passé à 24.628, auquel il faut ajouter 492 morts (au niveau mondial).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire