"La Vie Hospitalière"

lundi 24 février 2020

Coronavirus : une épidémie serait «difficile» à gérer en Ile-de-France estime Patrick Pelloux Le célèbre urgentiste met en garde contre les conséquences d’une éventuelle épidémie en région parisienne.

Ce n’est pour l’instant qu’une mise en garde. D’après Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, la région Ile-de-France pourrait se retrouver dans une situation délicate en cas d’épidémie liée au coronavirus Covid-19.

Interrogé sur France bleu, il s’inquiète en voyant la maladie se répandre « beaucoup plus vite que ce qu’on pensait », mentionnant des pays nouvellement concernés comme l’Italie ou l’Iran.

Mais c’est la situation potentielle de l’Ile-de-France qui l’inquiète. « Si jamais nous avions ne serait-ce qu’un foyer en Ile-de-France cela aurait évidemment des conséquences assez difficiles à vivre pour les Franciliennes et les Franciliens », dit-il. Il rappelle que des régions en Italie sont actuellement confinées. Il s’interroge aussi, par exemple, sur le maintien du semi-marathon de Paris, le week-end prochain, et du marathon, le 5 avril.


Patrick Pelloux estime que le système hospitalier aurait du mal à faire face à une épidémie de Covid-19. 
© LP/Matthieu de Martignac


«Je ne sais pas comment on va faire »
Par ailleurs, il prévient que le système hospitalier pourrait avoir les plus grandes difficultés à gérer une épidémie de Covid-19. « Les hôpitaux ont été laminés financièrement au cours des dernières années, du coup trouver du personnel ou trouver de la place ce ne sera pas facile. Si on doit multiplier par dix les arrivées, je ne sais pas comment on va faire », affirme-t-il.
Le dernier bilan du coronavirus fait état de 77.000 personnes infectées en Chine continentale et de 2.592 morts. Ailleurs dans le monde, environ 1.500 cas ont été recensés pour 26 décès dans une trentaine de pays.

Source : leparisien.fr



"Au micro d'Europe 1, Patrick Pelloux, le président de l'Association des médecins urgentistes de France, a estimé que le départ de la ministre de la Santé Agnès Buzyn intervenait à un moment critique, alors que le système hospitalier traverse une grave crise et que l'épidémie de coronavirus continue de se répandre."


1 commentaire:

GP a dit…

80.096 personnes victimes du coronavirus de Wuhan et 2.699 morts...