"La Vie Hospitalière"

vendredi 10 juillet 2020

14 juillet : il n'y aura pas de soignants civils lors de la cérémonie


Crise du coronavirus oblige, il n'y aura pas le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées le 14 juillet à Paris. Il est remplacé par une cérémonie militaire place de la Concorde, qui rendra hommage aux personnels soignants civils en première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, mais aucun d'entre eux ne sera présent


Des problèmes d'organisation sont évoqués pour justifier leur non-invitation. «Organiser une cérémonie militaire, c'est un exercice compliqué. C'est un exercice qui réclame de l'horlogerie, qui réclame de mettre en place des détachements à l'avance, qui réclame de répéter...», explique le général Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, cité par Franceinfo. 

Des parlementaires LREM et LR, en particulier Damien Adam (LREM) et Catherine Dumas (LR), avaient pourtant plaidé en avril pour la présence d'un «carré des soignants», mais aussi des représentants des «héros du quotidien», lors de la parade militaire annuelle. Plusieurs pétitions en ligne avaient même appelé à un défilé des soignants le 14 juillet. 

Un hommage de la patrouille de France


Un hommage leur sera malgré tout rendu, a indiqué l'Elysée début juin... Les détails n'ont pas encore été communiqués. Un seul élément a filtré : les avions de la patrouille de France ouvriront comme d'habitude la cérémonie, et la clôtureront aussi cette année, en larguant dans les airs un panache de fumée blanche, un clin d'œil aux blouses blanches. 

À noter qu'il y aura tout de même des soignants présents lors de la cérémonie : ceux du service de santé des armées, le régiment médical de l'armée de Terre, qui a notamment permis la mise en place d'un hôpital de campagne à Mulhouse (Haut-Rhin) fin mars. 
Ces soignants militaires ouvriront le défilé, auquel participeront environ 2.000 soldats (contre 4.300 l'an dernier). 



Source : cnews.fr
Pour plus d'informations 



Pourquoi la date du 14 juillet 1789 est historique ?


Au matin du 14 juillet, les Parisiens en colère vont chercher des armes aux Invalides, puis se dirigent vers la vieille forteresse royale de la Bastille, en quête de poudre. 
Après une journée de fusillade sanglante, et grâce au ralliement des gardes nationaux, les Parisiens s'emparent de la Bastille et entament sa démolition. Cette vieille prison médiévale incarnait l'arbitraire de l'Ancien régime. En l'abattant, les Parisiens ont fait tomber un rempart de l'absolutisme. Cette journée marque le début de la Révolution française, elle  restera dans les mémoires comme un jour de liberté.



Note de "La Vie Hospitalière"

"Crise du coronavirus oblige, il n'y aura pas le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées le 14 juillet à Paris." 
Quel prétexte ! Ils ne savent plus quoi faire pour prolonger la " crise du coronavirus" et amener les citoyens et citoyennes à croire que la covid-19 risque de contaminer encore et encore, alors que ce coronavirus est en courbe descendante et a perdu de sa virulance.
Quant aux soignants civils, ceux qui ont été en première ligne et qui ont du dans les hôpitaux faire face avec beaucoup de courage. En ce temps là  les autorités n'étaient pas aussi protectrices il suffit de se rappeler combien les personnels manquaient de tout pour se protéger !
C'est donc un prétexte odieux que celui du coronavirus, et en plus le traditionnel défilé militaire n'aura pas lieu, et même les feux d'artifices, les pétards seront interdits !

On voit de plus en plus qu'ils sont de l'autre côté...

On voit bien que l'on a affaire à des personnes qui ne respectent pas les traditions, leurs engagements, ils sont déjà bien loin des intérêts de la France, des citoyens et citoyennes bafoués par la non célébration de la Révolution française.
Ils ne représentent déjà plus grand chose, et leurs actes seront inscrits dans l'histoire... dans l'ombre des jours les plus noirs.
Voyez comment à l'Élysée dernièrement lors du changement de gouvernement ils se moquaient des gestes barrières, des masques qu'ils nous imposent, des despotes que ces gens là !


(photo en attente)

Aucun commentaire: