"La Vie Hospitalière"

dimanche 12 juillet 2020

En Guyane, le spectre d’une crise sociale


Analyse :  Une délégation française conduite par Jean Castex doit arriver ce dimanche 12 juillet en Guyane, où l’épidémie de Covid-19 fait rage

Au-delà de la crise sanitaire, les associations interpellent le premier ministre sur les risques d’une grave crise sociale.


« En Guyane vous l’avez vu, ça se passe mal. » C’est par ces mots que Jean Castex a justifié sa venue dimanche 12 juillet, dans le territoire d’outre-mer. C’est peu dire tant la situation est alarmante dans cette région où le pic de l’épidémie de Civid 19 n’a pas encore été atteint.

Vendredi 10, la Guyane comptait 5.949 cas confirmés, dont 130 hospitalisations et 26 décès, malgré le déclenchement du plan blanc dans les trois hôpitaux du territoire il y a une semaine. Si l’afflux de malades inquiète, une autre menace guette, en dehors des services de réanimation : une crise sociale.

Le confinement, une « double peine »

Car au-delà de la crise sanitaire, le confinement a des effets dévastateurs dans plusieurs communes de Guyane, où la pauvreté règne. « Il y a deux urgences absolues sur lesquelles il faut répondre,» témoigne Brice Benazzouz, chargé de projet urgent à Médecins du monde et basé à Cayenne,« l’accès à l’alimentation (…) et une grave crise sociale naissante. Ce sont les effets directs du confinement : on constate une grande précarité et un arrêt des activités économiques qui a des conséquences non négligeables. »

Article de Rémi Bouveresse

Source : la-croix.com
Pour plus d'informations 

Aucun commentaire: