"La Vie Hospitalière"

mardi 21 juillet 2020

Rôle des champignons dans COVID-19: les chercheurs commencent à faire des recherches alors que des patients atteints de coronavirus meurent d'un champignon unique


Après la mort de plusieurs patients atteints de COVID-19 en raison d'une infection par Aspergillus, une espèce de champignon, les chercheurs assemblent maintenant les échantillons de champignons présents dans les poumons de patients atteints de coronavirus


Une équipe de chercheurs a pour la première fois découvert des champignons hybrides impliqués dans des infections pulmonaires et étudie le rôle des champignons dans Covid-19. 
Plusieurs patients de Covid-19 sont décédés en raison d'une infection concomitante par Aspergillus. 
Aspergillus latus, une espèce de champignon que l'on ne trouvait auparavant que dans le sol ou les plantes, a été découverte pour la première fois en milieu hospitalier par un groupe international de chercheurs. 

Le groupe a séquencé son génome et a découvert qu'il s'agissait en fait d'un hybride et qu'il était jusqu'à trois fois plus résistant aux médicaments que les deux espèces dont il dérive.
En collaboration avec des chercheurs allemands, Gustavo Henrique Goldman, professeur à l'Université de Sao Paulo au Brésil avec Antonis Rokas, professeur à l'Université Vanderbilt aux États-Unis, assemblent maintenant des échantillons de champignons présents dans les poumons de patients atteints de Covid-19.


L'aspergillose est une maladie pulmonaire causée par des champignons de ce genre, en particulier A.fumigatus, que l'on trouve largement dans les plantes et le sol.

«Dans environ 90% des cas, l'infection par Aspergillus est causée par A. fumigatus, mais dans certaines maladies génétiques humaines, A. nidulans est une cause plus fréquente.»
«À notre grande surprise, six échantillons sur 10 contenaient un champignon qui n'avait jamais été découvert auparavant pour infecter les gens», a déclaré Goldman.

Aspergillus latus, une espèce de champignon que l'on ne trouvait auparavant que dans le sol ou les plantes, a été découverte pour la première fois en milieu hospitalier par un groupe international de chercheurs. 
En collaboration avec des chercheurs allemands, Gustavo Henrique Goldman, professeur à l'Université de São Paulo au Brésil avec Antonis Rokas, professeur à l'Université Vanderbilt aux États-Unis, assemblent maintenant des échantillons de champignons présents dans les poumons de patients atteints de Covid-19.
L'objectif est d'étudier comment ces organismes peuvent aggraver l' état afin de développer des stratégies pour éviter et combattre ces infections, comme déclaré dans l'étude publiée dans la revue Current Biology.
«Nous avons actuellement quatre souches isolées de patients décédés du COVID-19 en Europe et séquenceront leurs génomes pour identifier l'espèce et voir si elles sont favorisées par la maladie,» a informé Goldman.

Des cas concomitants de COVID-19 et d'infection par des champignons du genre Aspergillus prouvent l'importance d'en savoir plus sur ces micro-organismes.

Par exemple, A. fumigatus se trouve dans le monde entier et est capable de survivre dans des conditions extrêmes, telles que des températures allant jusqu'à 70 degrés Celcius et une pénurie de nutriments. Il peut même extraire sa nourriture de l'eau.
«Nous avons maintenant mis en lumière une autre caractéristique du genre, qui est la formation d'hybrides», a noté Goldman.


Source : india.com
Pour plus d'informations 



Pour plus d'informations 
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/aspergillose




...

Aucun commentaire: