"La Vie Hospitalière"

samedi 18 juillet 2020

La vérité sur l'étrange pneumonie au Kazakhstan


Tout a commencé lorsque l'ambassade de Chine à Nur Sultan a annoncé qu'elle avait enregistré plusieurs cas de "pneumonie inconnue" au Kazakhstan. 
Une maladie, selon des sources chinoises, beaucoup plus agressive que Covid-19 . «Le taux de mortalité de cette maladie est beaucoup plus élevé que le nouveau coronavirus. 
Les services de santé du pays mènent des recherches comparatives sur le virus de la pneumonie, mais n'ont pas encore identifié le virus ", ont déclaré des diplomates chinois au South China Morning Post 




Les nouvelles, bien sûr, ont fait le tour du monde, ne préoccupant pas peu de gens. Mais devons-nous vraiment craindre pour notre santé? Et, par-dessus tout, sommes-nous vraiment confrontés à une nouvelle (et terrible) maladie qui peut à nouveau paralyser le monde?

Allons dans l'ordre et retraçons ce qui s'est passé. L'annonce de l'ambassade de Chine à Nur Sultan intervient quelques jours après celle de certains cas de peste en Mongolie. Au milieu d'une épidémie, des informations similaires inquiètent de nombreuses personnes. "Après le coronavirus, voici la peste", ont expliqué de nombreuses personnes. 
Le sensationnalisme affecte toujours, surtout en cette période, ce qui concerne la santé. Pourtant, des cas de peste (heureusement peu nombreux) surviennent chaque année. Sans oublier qu'il existe des maladies beaucoup plus dangereuses que les coronavirus (comme Ebola) qui continuent d'affecter les humains. Cependant, on en dit peu à ce sujet.

Le Kazakhstan est certes une nouvelle sensationnelle, mais vise également à créer un bouclier pour Pékin afin d'endiguer les dommages liés au coronavirus. Le jeu du blâme fonctionne toujours, surtout en politique, et trouver de nouvelles «armes» est une excellente stratégie.

Peu de temps après la diffusion de ces nouvelles, cependant, le ministère de la Santé du Kazakhstan est intervenu qui a déclaré: "L'OMS a introduit des codes pour la pneumonie dans la Classification internationale des maladies (Icd-10), tandis que Covid-19 est diagnostiqué cliniquement ou épidémiologiquement, par exemple par les poumons affectés, et cela n'est pas confirmé en laboratoire. "

En outre, lors d'une réunion du 9 juillet, "le ministre de la Santé du Kazakhstan, Alexey Tsoi , a parlé du nombre total de cas de pneumonie dans le pays: d'origine bactérienne, fongique, virale, y compris" pneumonie virale d'étiologie non précisée ". ", Selon la classification Icd-10".

Les informations publiées par l'ambassade de Chine au Kazakhstan ont également été démenties par l'OMS qui a déclaré qu'il s'agissait de cas simples de Covid-19. Nur Sultan est actuellement engagé dans la lutte contre le nouveau coronavirus, comme l'explique le ministère de la Santé, qui "surveille et suit ces types de pneumonie, ce qui permet de prendre des décisions de gestion en temps opportun visant à stabiliser l'incidence et la prévalence de Infection par coronavirus".

Article de Claudio Rossi





Source : it.insideover.com
Pour plus d'informations





...

Aucun commentaire: