L'urgentiste a déploré ce lundi sur franceinfo des "négociations de couloirs" après la signature d'une série d'accords à 8 milliards d'euros pour les personnels hospitaliers
Sept semaines après le lancement du "Ségur de la santé", gouvernement et syndicats majoritaires ont signé ce lundi une série d'accords à 8 milliards d'euros pour les personnels hospitaliers.
Ces accords ont été qualifiés "d'historiques" par le Premier ministre Jean Castex. Mais ils ne sont pas du goût de tous. Ce lundi sur franceinfo, Patrick Pelloux, le président de l'Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF) a critiqué des syndicats : "J'applaudis les syndicats qui ont réussi à faire des magouilles dans le dos des autres et qui ont réussi à s'arranger. C'est la France des clans, c'est la France des potentats, c'est la France qui fait croire que c'est un accord majoritaire alors que ça ne l'est pas. Ce sont des négociations de couloirs."
"Là, je vous assure, ça fout un coup au moral de voir que c'est toujours les mêmes qui depuis 30 ans signent les accords et qui font un truc à l'envers", a poursuivi Patrick Pelloux. "On nous avait promis un nouveau monde, on nous avait promis une modernité, un 'quoi qu'il en coûte', et puis on se retrouve avec le monde d'avant en pire", a-t-il déploré.
"Concernant les urgences, il n'y a aucun progrès (...) Il n'y a rien sur les gardes, il n'y a rien sur la permanence de soins, il n'y a rien sur la valorisation du temps additionnel, c'est-à-dire des heures supplémentaires. Là, dans le Ségur, il n'y a aucun moratoire. On va continuer la fermeture des hôpitaux et ça, je trouve vraiment que ce n'est pas bien ce qu'ils font", a poursuivi l'urgentiste.
"Nous avons l'impression que tous ceux qui se sont engagés et qui ont fait le boulot pendant la crise du coronavirus, les réanimateurs médicaux, les anesthésistes, les médecins urgentistes, sont les laissés-pour-compte de cet accord. On a fait plein de propositions pour moderniser l'hôpital, moderniser sa démocratie, moderniser sa gouvernance et il n'y a rien du tout", a-t-il fustigé.
Signature du "Ségur de la Santé"...Bas les masques !
Des médecins de garde ont eux aussi critiqué l'accord sur la rémunération des médecins hospitaliers, conclu dans le cadre du Ségur de la santé. Cet accord, qui prévoit une hausse de 450 millions d'euros pour les rémunérations des médecins hospitaliers, a obtenu l'accord de trois des cinq syndicats représentatifs de médecins hospitaliers, le CMH, l'INPH et le Snam-HP.
Il est jugé très décevant pour les praticiens en début de carrière et pour tous ceux qui assurent des gardes, ont dénoncé ce lundi deux organisations non-signataires, le syndicat Action Praticiens hôpital (APH) et le syndicat Jeunes médecins.
Ce protocole d'accord "constitue une avancée, mais il manque trop d'éléments pour qu'on puisse le signer", a affirmé Jean-François Cibien, de l'APH. "Ce sont les débuts de carrière qui sont sacrifiés, alors qu'ils sont l'avenir de l'hôpital", a ajouté Lamia Kerdjana, du syndicat Jeunes médecins.
Pour ces deux syndicats, l'accord ne permet pas de répondre au manque d'attractivité des carrières médicales à l'hôpital public, bien moins rémunératrices que dans le secteur privé. Notamment car il ne change rien au décompte et à la rémunération des nombreuses heures de garde de nuit.
Source : lexpress.fr
Pour plus d'informations
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire