"La Vie Hospitalière"

mardi 4 août 2020

Maurice: plus aucun cas de coronavirus, mais les frontières restent fermées


Cela fait trois mois que Maurice a stoppé la propagation du Covid-19. Dimanche 2 août au soir, l’île ne comptait aucun cas actif ni dans la société ni parmi les rapatriés qui sont en quarantaine


Totalement déconfiné depuis le 15 juin, le pays n’attend plus que la réouverture de ses frontières. Mais les autorités ne veulent prendre aucun risque. Au grand dam du tourisme, qui vit sous perfusion. 



Toutes les activités de l’île tournent à plein régime, excepté le tourisme et l’aviation. Ce coup d’arrêt pèse lourd dans la balance, puisque le tourisme représente 23% du produit intérieur brut en comptant les activités indirectes. 
Ce sont 100 000 personnes directement et indirectement connectées à ce secteur qui vivent dans l’angoisse depuis quatre mois. Elles représentent presque 20% de la population active qui attendent avec impatience la réouverture des frontières.
Autant de risques que d’opportunités
Mais le Premier ministre Pravind Jugnauth a été ferme sur cette question : la santé publique avant tout. Entre-temps, l’État assurera aussi longtemps que nécessaire une allocation mensuelle à l’ensemble des salariés. Le ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, a affirmé pour sa part que la réouverture des frontières présente autant de risques que d’opportunités.
Les agences de l’État sont en campagne déjà pour vanter une destination sûre.  Elles ont aussi engagé avec le club champion d’Angleterre, Liverpool, un partenariat pour accroître la visibilité de Maurice.

Article d'Abdoollah Earally


Source : rfi.fr
Pour plus d'informations 



Note de "La Vie Hospitalière"


L'Île  Maurice a de très bons résultats puisque tous ses patients sont guéris (344 cas). Il est à déplorer 10 personnes décédées avec et sans cas de morbidités ce qui donne un taux de létalité de 2,99 %.et un taux de guérison de 97,09 % ce qui est remarquable, comme quoi il y a des pays qui ont pas attendue de faire une étude randomisée pour savoir si le traitement à donner était efficace, la réponse s'obtient avec les résultats et ils sont bien probants.

En France pour donner une idée nous avons un taux de guérison de 42,6 % (même en dessous des USA dont le taux est de 50,35 %) ça donne une certaine idée de la situation, elle est historique...
En plus il est favorisé comme traitement le Remdesivir du laboratoire Gilead (de la Fondation Bill et Melinda Gates) à un prix exorbitant et dont les résultats seront à suivre de très près.




...





...

Aucun commentaire: