Points forts
- Une variante du SRAS-CoV-2 avec Spike G614 a remplacé le D614 comme forme pandémique dominante
- L'augmentation constante du G614 au niveau régional peut indiquer un avantage de forme physique
- Le G614 est associé à des Cts RT PCR plus faibles, suggérant des charges virales plus élevées chez les patients
- La variante G614 atteint des titres plus élevés en tant que virions pseudotypés
Résumé
Une variante du SRAS-CoV-2 portant le changement d'acide aminé de la protéine Spike D614G est devenue la forme la plus répandue dans la pandémie mondiale.
Le suivi dynamique des fréquences variables a révélé un modèle récurrent d'augmentation du G614 à plusieurs niveaux géographiques: national, régional et municipal. Le changement s'est produit même dans les épidémies locales où la forme D614 d'origine était bien établie avant l'introduction de la variante G614.
La cohérence de ce modèle était très statistiquement significative, ce qui suggère que la variante G614 peut avoir un avantage de fitness. Nous avons constaté que la variante G614 atteint un titre plus élevé en tant que virions pseudotypés.
Chez les individus infectés, le G614 est associé à des seuils inférieurs du cycle de RT-PCR, suggérant des charges virales plus élevées des voies respiratoires supérieures, mais pas avec une gravité accrue de la maladie.
Ces résultats mettent en lumière des changements importants pour une compréhension mécaniste du virus et soutiennent la surveillance continue des mutations de Spike pour aider au développement d'interventions immunologiques.
Résumé graphique
Source : sciencedirect.com
Pour plus d'informations
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire