"La Vie Hospitalière"

mercredi 12 août 2020

Le Covid-19 ne tue presque plus en Europe


Malgré des foyers inquiétants ici ou là, les grands pays européens, massivement frappés au printemps, n'enregistrent plus que des flux résiduels de cas ou de décès. Avec un léger regain de cas détectés en France et surtout en Belgique et Espagne. Le Covid-19 tue dix fois moins qu'en avril

L'Italie au bout du tunnel


Première à avoir subi la vague épidémique de plein fouet en février, l'Italie est aussi la première à en être sortie . Celle qui fut le pays le plus endeuillé au monde n'enregistre plus que 250 cas (un millième du total) et sept décès par jour. Et ne compte plus que 38 patients en soins intensifs, chiffre en déclin régulier, cent fois moins élevé qu'au pic de début avril. A l'époque, les Italiens enduraient le plus strict confinement au monde, avec interdiction de quitter leur domicile, sauf approvisionnement ou activité professionnelle autorisée. Les Italiens ont fait preuve d'une discipline à rebours des clichés : 85 % d'entre eux ne sortent pas sans leur masque encore aujourd'hui et la prophylaxie préconisée par le gouvernement fait l'objet d'un large consensus. Il est vrai que le discours, jamais paternaliste, de l'exécutif sur la nécessité de tester et se masquer largement n'a jamais varié.

L'Allemagne tout en contrôle


Sérieuse. La gestion du Covid outre Rhin continue, imperturbablement : les Allemands se font tester en masse et les cas positifs sont mis à l'isolement, mais le confinement y a toujours été peu strict et non imposé. Un froncement de sourcil en public suffit. On est prié de maintenir une distanciation sociale de 1,5 m ou de porter un masque, toutefois obligatoire dans les magasins. 
Le Covid ne tue presque plus, une dizaine de décès par jour, contre 280 au pic d'avril, et le nombre de cas décelés, environ 800 par jour, demeure stable depuis deux mois, mais il suffit qu'il monte à mille sur une journée pour susciter des communiqués alarmés des autorités. Le patron du syndicat des médecins allant jusqu'à affirmer que la deuxième vague a déjà commencé. Deux régions ont été mises en quarantaine quelques jours mi-juillet. Une discipline qui, au vu de la faible létalité désormais, commence à être contestée. Entre 10 et 20.000 manifestants ont, à l'appel d'organisations libertaires et d'extrême droite, défilé à Berlin près de l'emblématique place de Brandebourg, dimanche, sans masques, pour protester contre des « atteintes au droit » et « le port de la muselière ».

Article d' Yves Bourdillon




Source : lesechos.fr
Pour plus d'informations 


Pour accéder aux graphiques
http://media.lesechos.fr/infographie/covid-europe/











Note de "La Vie Hospitalière"

La manifestation du 1er août à Berlin a été estimé à 1, 2 ou 1,6 million
de manifestants (selon  les sources organisatrices)...





...

Aucun commentaire: