"La Vie Hospitalière"

mercredi 11 mars 2020

47 nouveaux cas sur 639 tests effectués, trois décès liés au covid-19 en Belgique

Le SPF Santé publique a fait un état des lieux concernant l’évolution du coronavirus dans notre pays. La Première ministre a donné une conférence de presse au côté du comité de concertation.

Le nombre de cas positifs annoncé quotidiennement grimpe de jour en jour en Belgique. Ce mercredi, 47 nouveaux cas ont été annoncés par le SPF Santé (29 en Flandre, 7 à Bruxelles et 11 en Wallonie), sur un total de 639 tests effectués cette nuit. Cela porte donc le nombre de porteurs à 314 dans notre pays. Rappelons que les tests étant limités (en nombre de kits et en capacité des laboratoires), le nombre de cas pourrait être bien plus important. Mais la priorité va vers les groupes à risque.

Deux nouveaux décès sont à déplorer, portant au nombre de trois les victimes en Belgique. Le premier concernait une femme de 90 ans qui était soignée à Bruxelles. Un patient âgé de 73 ans admis le 4 mars à l’hôpital Sainte-Elisabeth et un autre de 86 ans dans une maison de repos à Rhode Saint Genèse sont également décédés aujourd’hui.
La Première ministre Sophie Wilmès (MR) a tenu une conférence de presse en compagnie des ministres-présidents Elio Di Rupo (PS), Jan Jambon (N-VA) et Rudi Vervoort (PS). Elle y a annoncé une ‘phase 2 renforcée’. En clair, les mesures de prudence sont toujours de rigueur et les conseils toujours les mêmes: se laver les mains, éviter les contacts directs, garder une distance d’un mètre, éviter les attroupements, privilégier le télétravail.
L’impact du coronavirus sur les événements culturels en Belgique et à l’étranger
Les tests seront priorisés pour les personnes à risque en fonction des capacités des laboratoires. La Première ministre a également confirmé ‘qu’un marché public avait été attribué pour l’achat de masques chirurgicaux.’

Les écoles restent ouvertes, les voyages scolaires sont déconseillés, les événements de plus de 1000 personnes sont également non recommandés en espace intérieur, mais pas formellement interdits. Ce seront aux bourgmestres de prendre les mesures requises. Pas de recommandation par contre à propos des événements extérieurs. Pas plus pour les transports en commun. Le comité de concertation se montre rassurant, sans exclure une propagation de la maladie.

À Bruxelles, par contre, le ministre-président Rudi Vervoort (PS) a bien appliqué une interdiction des spectacles en salle de plus de 1.000 personnes. Les voyages scolaires sont également prohibés, au moins jusqu'à Pâques.
En Wallonie, les visites dans les 602 maisons de repos sont interdites jusqu’au 31 mars. Une interdiction qui vaut aussi pour Bruxelles. Pour les rassemblements de plus de 1.000 personnes, ce sera du ressort des… gouverneurs de province (et vive la lasagne institutionnelle belge !). Pour l’heure, le salon du SIEP sur les études, formations et métiers, les Halles des Foires de Liège et la 38ème édition du Boeuf Gras de Mouscron sont tous annulés.

Article de Baptiste Lambert


Source : fr.businessam.be
Pour plus d'informations 


Aucun commentaire: