"La Vie Hospitalière"

samedi 7 mars 2020

Les 10 mesures de la Chine pour lutter contre l'épidémie indiquées par le rapport OMS-Chine

« Face à un virus jusque-là inconnu, la Chine a peut-être déployé les efforts de confinement des maladies les plus ambitieux, les plus agiles et les plus agressifs de l'histoire », lit-on dans le rapport de la mission conjointe OMS-Chine sur les coronavirus 2019 (COVID-19).

Selon le rapport, dix mesures ont été prises par la Chine pour lutter contre la nouvelle épidémie de coronavirus. Découvrons-les :

1. Suivi et rapports
Le COVID-19 a été inclus dans la déclaration légale des maladies infectieuses et des plans ont été formulés pour en renforcer le diagnostic, la surveillance et la notification.
2. Renforcement des ports d'entrée et de la quarantaine
Les autorités douanières chinoises ont lancé un plan d'urgence pour les urgences de santé publique dans les ports du pays et relancé le système de carte de déclaration sanitaire pour l'entrée et la sortie dans les villes, ainsi qu'un contrôle strict de la température des passagers à l'entrée et à la sortie.
3. Traitement de la maladie
Pour les patients jugés sévères ou critiques, le principe dit des « quatre concentrations » a été mis en œuvre : à savoir concentrer les patients, les experts médicaux, les ressources et les traitements dans des centres spéciaux.
Toutes les villes et tous les districts ont transformé les hôpitaux concernés, augmenté le nombre d'hôpitaux désignés, dépêché du personnel médical et mis en place des groupes d'experts pour des consultations afin de minimiser la mortalité des patients atteints de manière sévère. Par ailleurs, des ressources médicales ont été mobilisées dans toute la Chine pour soutenir le traitement médical des patients à Wuhan.
4. Enquête épidémiologique et gestion des contacts étroits
Des enquêtes épidémiologiques renforcées sont en cours pour les personnes touchées par le virus, les clusters et les contacts afin d'identifier les sources d'infection et de mettre en œuvre des mesures de contrôle ciblées, telles que la recherche des contacts.
5. Distanciation sociale
Au niveau national, le Conseil des affaires d'État -le gouvernement chinois- a prolongé les congés de la fête du Printemps 2020, toutes les régions du pays ont annulé ou suspendu activement des activités telles que les événements sportifs, le cinéma et le théâtre, et les écoles et les collèges de toutes les régions du pays ont reporté leur réouverture après les vacances.
Parallèlement, les entreprises et les institutions ont étalé leur retour au travail. Les services des transports ont installé des milliers de stations sanitaires et de quarantaine dans les zones de service nationales, ainsi que dans les entrées et sorties des passagers dans les gares.
La province du Hubei, épicentre de l’épidémie, a quant à elle adopté les mesures de contrôle du trafic les plus strictes, telles que la suspension des transports publics urbains, y compris le métro, les ferrys et le transport de passagers à longue distance.
Enfin, chaque citoyen doit porter un masque en public.
6. Financement et soutien matériel
Le paiement de l'assurance maladie pour les patients atteints de la maladie a été pris en charge par l'État, de même que les travaux visant à améliorer l'accessibilité et le caractère abordable du matériel médical, à fournir du matériel de protection individuelle et à assurer la fourniture de produits de première nécessité pour les personnes touchées.
7. Support matériel d'urgence
Le gouvernement a rétabli la production et augmenté les capacités de production, organisé des entreprises clés qui ont déjà commencé à dépasser les capacités de production actuelle, aidé les entreprises locales à accroître les importations et utilisé des plate-formes et des entreprises de commerce électronique transfrontalières pour aider à importer du matériel médical et améliorer la capacité de garantir les fournitures.
8. Coopération internationale et inter-régionale et partage d'informations
Depuis le 3 janvier, des informations sur les cas de COVID-19 ont été transmises quotidiennement à l'OMS.
Les séquences complètes du génome du nouveau virus ont été partagées avec l'OMS et la communauté internationale immédiatement après l'identification de l’agent pathogène le 7 janvier.
Le 10 janvier, un groupe d'experts réunissant des experts techniques de Hong Kong, Macao et Taïwan et une équipe de l'Organisation mondiale de la santé a été invité à visiter Wuhan, la capitale de la province du Hubei (centre de la Chine) et épicentre de l’épidémie.
Un ensemble d'amorces et de sondes d'acide nucléique pour la détection par PCR du COVID-19 a été diffusé le 21 janvier.
9. Mises à jour quotidiennes
La Commission nationale de la santé annonce chaque jour l’évolution de l’épidémie et organise des conférences de presse quotidiennes pour répondre aux nouveaux problèmes. De son côté, le gouvernement chinois invite également fréquemment des experts à partager leurs connaissances scientifiques sur le COVID-19 et à répondre aux préoccupations du public.
10. Mobilisation sociale et engagement communautaire
Des organisations de la société civile (centres communautaires et centres de santé publique) ont été mobilisées pour soutenir les activités de prévention et d'intervention. La communauté participe pleinement à la gestion de l'auto-isolement et à l'amélioration de la conformité du public. Des bénévoles communautaires ont été mobilisés pour soutenir l'auto-isolement et aider les résidents placés en isolement chez eux à résoudre leurs difficultés pratiques de la vie. Enfin, des mesures ont été prises pour limiter les déplacements de la population grâce à un soutien à domicile.



Source : french.china.org.cn
Pour plus d'informations



Une patiente qui sort de l’hôpital salue le personnel médical de l'hôpital Leishenshan de Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine) et épicentre de l’épidémie, le 27 février 2020. (Gao Xiang / chinadaily.com.cn)]



Aucun commentaire: