Ce mardi soir, le point quotidien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes contenait des chiffres étonnants.
Et de plus, aucune donnée n’était disponible pour le département du Rhône, qui est le plus durement touché par l’épidémie de coronavirus dans la région.
Plus tard, l’ARS a souhaité donner des précisions. Et a révélé que désormais, le système de comptage changeait et était "strictement basé sur les décès survenus en établissements". Des morts recensées sont donc littéralement supprimées des données de Santé publique France car elles sont survenues au domicile des victimes ou dans des Ehpad.
Pourtant, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, indiquait que "les décès à l'hôpital ne représentent qu'une faible part de la mortalité".
Dans la région, il y avait lundi soir 85 décès liés au coronavirus. Après en avoir supprimé une partie, et rajouté 16 "officiels", on arrivait mardi soir à 86 décès. De quoi laisser penser que la mortalité freine en Auvergne-Rhône-Alpes ? Il faudra d’ailleurs se contenter des chiffres régionaux, le détail par département est maintenant abandonné.
Le nombre de cas lui reste inchangé. Mardi soir, 466 Rhodaniens étaient contaminés par le Covid-19. Mais là encore, les données sont à prendre avec des pincettes puisque les tests ne sont plus réalisés systématiquement depuis le 15 mars dernier.
Source : lyonmag.com
Pour plus d'information
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire