Avec près de 5.000 décès depuis le début de la pandémie, l’Italie est plus que jamais ravagée par le Covid-19. Les médecins de Wuhan venus en renfort, comme les élus locaux, implorent le gouvernement de durcir les restrictions.
Depuis début mars, à chaque début de soirée en Italie c'est la consternation qui prévaut. Le ministère de la Santé italien vient de publier son bilan quotidien sur le coronavirus avec 793 morts pour ce samedi. Un triste record régulièrement battu ces derniers jours. Au total, ce sont 4.825 personnes qui ont été tuées par la pandémie de coronavirus dans la péninsule en un mois, selon les chiffres de la protection civile.
Les autorités italiennes ont annoncé 6.557 nouveaux cas positifs, un autre record inquiétant. La région de Milan, la Lombardie (nord), où les services de santé sont débordés, a enregistré la grande majorité des décès (546) et la moitié des nouveaux cas.
Encore trop de mouvements sur le territoire
Les autorités lombardes ont demandé au chef du gouvernement Giuseppe Conte de prendre des « mesures plus coercitives », d'imposer de « nouvelles restrictions », plus sévères que l'interdiction de rassemblement et les strictes limitations des déplacements en vigueur depuis le 10 mars. « Le moment est arrivé de s'arrêter, mais de le faire vraiment », écrivent le maire de Bergame Giorgio Gori et le président de la province Gianfranco Gafforelli dans une lettre au Premier ministre.
« La situation dans toute la région Lombardie prend désormais des airs de tragédie et ceci est encore plus évident malheureusement dans notre province de Bergame, où l'on voit ces jours-ci mourir tant d'hommes et de femmes […] sans même pouvoir leur faire un adieu digne », écrivent les édiles dans leur courrier.
« Compte tenu des chiffres que tout le monde connaît, il n'est pas pensable qu'aujourd'hui encore on doive se fonder sur le bon sens de citoyens appelés à respecter des règles sujettes aux plus diverses interprétations », estiment-ils encore. « Les mouvements sur le territoire sont encore trop nombreux et beaucoup constituent un vecteur pour ce virus », ajoutent-ils.
Paolo Grimoldi, qui est député de la Lombardie (Ligue, extrême droite), a aussi demandé que « le gouvernement intervienne immédiatement […] pour tout arrêter en Lombardie ».
Le 18 mars, une équipe de cinquante médecins chinois a débarqué pour apporter son expérience sur la gestion de la crise sanitaire à Milan, avec des équipements médicaux. Lors d'une conférence de presse, le vice-président de la Croix-Rouge chinoise, Sun Shuopeng, s'est étonné que les transports en commun continuent de fonctionner : « Il faut fermer toutes les activités économiques, tout le monde doit rester chez soi, faire sa part. La vie des personnes est la chose la plus importante, on n'a pas de deuxième choix face à cela. Ici, les mesures ne sont pas assez sévères, […] les transports publics fonctionnent, vous avez encore des gens dans les hôtels, tout le monde ne met pas de masque… »
De leur côté, les Italiens suivent les bilans quotidiens chaque jour plus lourds. Les églises sont fermées, on fait la queue devant les supermarchés où l'on rentre au compte-gouttes, les enterrements se résument à une bénédiction en catimini dans la plus stricte intimité. Désormais, la police procède à 200.000 contrôles chaque jour. L'armée pourrait bientôt l'épauler. D'autant plus que certains chercheurs prévoient un « pic de l'épidémie » pour les jours à venir. « La situation est grave. Dans les prochains jours, elle sera dramatique », a écrit l'ordre des médecins du Piémont à Giuseppe Conte.
Au total, 12.592 décès dus au coronavirus ont été recensés dans le monde, la majorité en Europe (7.199) et en Asie (3.459). Avec 4.825 morts, l'Italie est le pays le plus touché devant la Chine (3.255), foyer initial de la contagion, et l'Iran (1.556).
Source : leparisien.fr
Pour plus d'informations
Mise à jour du 22 mars 2020 à 0 heure 10
Situation au niveau mondial
Le nouveau coronavirus a fait 304.622 victimes dont 13.000 personnes décédées. 94.793 personnes sont théoriquement guéries.
Taux de létalité = 4,26 %
Situation de l'Italie
53.578 victimes dont 4.825 personnes décédées.
Taux de létalité = 9 %
Situation de l'Espagne
25.496 victimes dont 1.378 personnes décédées.
Taux de létalité = 5,74 %
Situation de la France
14.643 victimes dont 564 personnes décédées
Taux de létalité = 3,85 %
Situation de la Belgique
2.815 victimes dont 67 personnes décédées.
Taux de létalité = 2,38 %
Situation du Luxembourg
670 victimes dont 8 personnes décédées.
Taux de létalité = 1,19 %
Situation de la Suisse
6.863 victimes dont 80 personnes décédées.
Taux de létalité = 1,16 %
Situation de l'Allemagne
22.364 victimes dont 84 personnes décédées.
Taux de létalité = 0,37 %
Situation d'Andorre
88 victimes.
Taux de létalité = 0 %
Situation de Monaco
18 victimes
Taux de létalité = 0 %
L'Italie compte 6.557 victimes dont 793 morts de plus en 24 heures.
L'Italie a par rapport à la Chine, qui est le pays de référence, 1.570 morts de plus.
En ce qui concerne la Chine son taux létal est de 4,01 % , soit 0,25 % en dessous du taux létal mondial. Ce pays a eu hier aucune victime et aucun mort supplémentaire, on peut penser que la Chine, en quelques semaines, est sur le point d'éradiquer le COVID-19.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire