"La Vie Hospitalière"

dimanche 8 mars 2020

Coronavirus : «Le stade 3 de l’épidémie, des communes françaises y sont déjà»

Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital Pompidou, n’exclut pas une vaste mise en quarantaine en France, comme Rome vient de la décider pour endiguer l’épidémie de coronavirus en Italie.


Un quart de la population italienne s'est réveillé ce dimanche 8 mars en quarantaine, une mesure sans précédent en Europe décidée par Rome pour endiguer l'épidémie liée au nouveau coronavirus qui a contaminé plus de 100.000 personnes dans le monde entier. En France, des premières mesures contraignantes seront mises en œuvre ce lundi 9 mars dans l'Oise et le Haut-Rhin, les départements les plus touchés, avec la fermeture temporaire des écoles, au moment où le nombre de contaminations dépasse désormais les 600.
Philippe Juvin, chef du service des urgences de l'hôpital Pompidou, n'exclut pas que le pays doive recourir à des mesures plus drastiques.
Cela fait partie des hypothèses envisagées dans le cadre du plan pandémie grippale, notamment lorsque certaines parties du territoire sont identifiées comme des réservoirs actifs. C'est le cas dans l'Oise. Mais quand bien des départements ou des régions seraient placés en quarantaine, cela ne signifie pas que l'on s'y arrête de vivre. Il faut que les personnes atteintes d'un infarctus se rendent à l'hôpital, que les usines de production d'eau et d'électricité continuent à fonctionner, que le boulanger se fasse livrer sa farine, que les gens sortent faire leurs courses ou aillent promener leur chien.
De nombreux cas de coronavirus sont désormais recensés en Ile-de-France. Une mise en quarantaine de la région est-elle envisageable ?
On n'en est pas là du tout. Dans les Hauts-de-Seine, par exemple, on a recensé quatre cas mais il faut mettre cela en rapport avec la population du département qui dépasse 1,5 million d'habitants.

Quand va-t-on selon vous passer au stade 3 ?
Même si on ne parle pas de stade 3, de fait, certaines communes de l'Oise y sont déjà. Et la France s'y prépare progressivement, comme c'est prévu. Les mesures seront évidemment différentes et plus ou moins contraignantes d'une région à une autre. Là, on fermera une école, là on annulera un spectacle, et là on ne fera rien de particulier. Mais j'insiste sur un point : il faut que les Français prennent leurs responsabilités en participant eux aussi à cette guerre commune contre le virus.

Comment ?
En respectant les règles strictes édictées par les pouvoirs publics en matière d'hygiène, mais aussi en arrêtant de venir aux urgences pour de petits bobos, surtout en ce moment.

N'en fait-on pas un peu trop autour de ce coronavirus ?
La direction générale de la santé a tout à fait raison de faire des points quotidiens, de dire la vérité et d'être transparente. Mais il faut aussi, je crois, remettre en perspective les dangers liés à ce virus. 99 % des gens en guérissent ! Ce n'est ni la peste noire, ni le choléra, ni Ebola. Depuis le début de l'épidémie de grippe classique, 744 patients ont été hospitalisés en réanimation contre 45 pour le coronavirus. La grippe saisonnière a, elle, tué l'an dernier 8300 personnes (NDLR : le dernier bilan du Covid-19 en France ce dimanche fait état de 16 morts). Donc, pas de panique. Si nous sommes tous responsables, n'encombrons pas les urgences, prenons soin des personnes âgées seules sur le palier d'en face et nous franchirons cette épreuve qui est une épreuve collective d'endurance.
Les électeurs doivent-ils craindre de se rendre dans leur bureau de vote pour les municipales ?
Bien sûr que non. Il y aura du liquide hydroalcoolique sur place et il n'est pas plus dangereux de faire la queue chez votre boulanger que devant   l'urne ! Evitez seulement de serrer la main de tous les assesseurs.

Article de Frédéric Mouchon

Source : leparisien.fr
Pour plus d’informations




Mise à jour du 8 mars 2020 à 23 heures 38

Les rassemblements de plus 1 000 personnes seront désormais interdits en France pour freiner la propagation du coronavirus, annonce le ministre de la Santé, Olivier Véran, à l'issue d'un Conseil de Défense à l'Elysée, qui a duré plus de deux heures.

Vidéo à voir absolument

Pr Didier Raoult, Directeur de l'IHU Méditerranée Infection
Interview par Yanis Roussel
Chloroquine : pourquoi tant de haine ?


MANDARIN TV法国华人卫视
Le Pr. Didier RAOULT de l'IHU 
La chloroquine un traitement contre le coronavirus ?


1 commentaire:

Jeanne a dit…

Les heures supplémentaires déplafonnées pour les personnels hospitaliers

« Nous sommes toujours ce soir au stade 2 », a annoncé Olivier Véran. « Notre stratégie est de préparer notre population », a-t-il indiqué. « Nous déconseillons les visites aux personnes âgées pour éviter de transmettre le virus ».

« L’épidémie n’a pas à ce stade touché tout le pays, mais touche certains territoires où l’activité virale est très dynamique », a aussi déclaré Olivier Véran. Le ministre a annoncé que les heures supplémentaires sont déplafonnées pour les personnels hospitaliers, afin de faire face à l’afflux de patients.