La justice néerlandaise, saisie par les opposants aux restrictions sanitaires après de violentes émeutes, a ordonné mardi de lever le couvre-feu, un coup de canif aux stratégies de lutte contre le Covid-19 en Europe
La justice demande la levée du couvre-feu
Un tribunal de La Haye a statué mardi que le gouvernement néerlandais devait mettre fin au couvre-feu en vigueur, une mesure de lutte contre le Covid-19 qui avait conduit à de violentes émeutes dans le pays. Instauré le 23 janvier, il devait être levé, avant cette décision, le 3 mars.
Le gouvernement néerlandais a abusé d'une loi d'urgence afin instaurer le premier couvre-feu qu'a connu le pays depuis l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, a déclaré le juge.
L'affaire avait été portée devant la justice par Viruswaarheid ("Vérité sur le virus"), un groupe opposé aux mesures de lutte contre le Covid-19, dont l'instauration du couvre-feu.
Le gouvernement néerlandais peut contester la décision mais aucun appel ne pourra suspendre l'ordre du juge, a déclaré un porte-parole du tribunal. Selon plusieurs médias locaux, le gouvernement a décidé de faire appel et demande la suspension de l'ordre du juge, en attendant une décision finale.
Source : rts.ch
Dernière minute
L'État néerlandais a déposé un recours urgent auprès de la Cour d'appel de La Haye contre la décision du tribunal de district.
Le traitement de fond de l'appel urgent aura lieu vendredi prochain.
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire