"La Vie Hospitalière"

samedi 13 février 2021

Même avec les vaccins, nous avons encore besoin de traitements pour Covid. Alors qu'est-ce qui fonctionne?

Analyse: les taux de mortalité en soins intensifs diminuent à mesure que les médecins identifient davantage de moyens d'aider les personnes atteintes de la maladie





Les vaccins ont peut-être été décrits comme la grande voie de sortie de la pandémie de Covid - mais les traitements, qui font baisser les taux de mortalité, seront plus nécessaires que jamais à l'ère des piqûres, car le virus ne devrait pas disparaître dans un avenir prévisible. , les experts disent.


«Il faudra beaucoup de temps pour vacciner le monde», a déclaré Peter Horby de l'Université d'Oxford, chercheur en chef de l' essai de récupération des traitements Covid et président du Groupe consultatif sur les menaces de virus respiratoires nouvelles et émergentes (Nervtag). «Je ne sais pas quelles sont les estimations, mais nous avons déjà constaté des problèmes de mise à l'échelle de la fabrication et des difficultés à livrer à grande échelle.


«En plus de cela, vous avez des échecs vaccinaux, il y a un intervalle entre le fait d'être vacciné et d'être protégé lorsque vous pouvez être infecté, une proportion de personnes n'obtiennent pas une bonne réponse aux vaccins ou tombent malades et cela peut être particulièrement vrai pour les personnes âgées particulièrement vulnérables. Et maintenant, vous avez la variation de souche .

Le professeur Martin Landray, coprésident de Recovery, a déclaré que les vaccins et les traitements sont d'une importance vitale. Mettre l'un au-dessus de l'autre, c'est un peu comme dire «si vous ne voulez pas que votre maison prenne feu ou brûle, que parce que vous avez tous les matériaux ignifuges, vous n'avez pas besoin des pompiers», dit-il. «Nous allons devoir avoir des traitements. Et quand vous êtes malade, que vous ayez reçu un vaccin ou non, se faire dire qu'il vaut mieux prévenir que guérir n'est pas vraiment très utile.


Les efforts visant à trouver de nouveaux traitements qui sauveront des vies gagnent régulièrement du terrain, ont-ils déclaré. «Il y a vraiment des choses qui sortent maintenant. De toute évidence, les stéroïdes sont les plus importants, mais depuis lors, il y a eu de plus en plus de nouvelles positives », a déclaré Horby.


C'est la récupération qui a montré que la dexaméthasone stéroïde bon marché et largement disponible a sauvé la vie d'une personne sur huit gravement malade, sous respirateur, dans les hôpitaux. En juillet, Horby et d'autres ont publié un article montrant que 12 000 vies au Royaume-Uni et 650 000 dans le monde pourraient être sauvées d'ici janvier grâce à l'utilisation généralisée de la dexaméthasone. Le médicament est maintenant un traitement standard pour ceux qui sont sous ventilateurs.

«Je pense qu'un article… qui sera bientôt publié estime que plus d'un demi-million de vies ont été sauvées», a-t-il déclaré.


Il y a d'autres preuves que plus de personnes se rétablissent. Un article de la revue Anesthesia montre que, dans le monde, les taux de mortalité en soins intensifs ont régulièrement baissé. Au plus haut, ils étaient près de 60% à la fin du mois de mars. «Dans l'ensemble, la mortalité dans toutes les études est plus faible jusqu'à la fin septembre (35,5%) que lorsque nous l'avons signalé à la fin mai (41,6%)», affirment les chercheurs , dirigés par le professeur Tim Cook de l'hôpital Royal United de Bath. .


Ils attribuent l'utilisation de stéroïdes, les changements dans la façon dont les patients Covid reçoivent l'oxygénothérapie et les liquides et la façon dont le risque de caillots sanguins est géré.


La colchicine est le dernier médicament à produire des résultats passionnants, selon Horby. Il est utilisé pour traiter l'inflammation et la douleur chez les personnes atteintes de goutte sur le NHS - un autre exemple, souligne Horby, d'un médicament qui est bon marché, sûr, pris par voie orale et facilement disponible. Une étude canadienne portant sur 4 000 patients externes a été arrêtée trop tôt pour être certaine des effets, mais elle a montré une réduction de 20% du risque d'hospitalisation ou de décès. Recovery a jusqu'à présent recruté 6 000 patients hospitalisés pour son essai du médicament.

Il y a pas mal de résultats positifs des études d'anticorps monoclonaux pour empêcher les gens de devenir gravement malades, a-t-il dit, bien que l'efficacité des médicaments contre les variantes du virus suscite des inquiétudes . Le rétablissement consiste à tester le tocilizumab, un anticorps monoclonal administré aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Un essai international séparé de Remap-cap a montré un avantage et Recovery rapportera les résultats de sa propre étude dans quelques semaines.


Landray a déclaré que les anticorps monoclonaux étaient vulnérables aux changements du virus. «S'il y a une variation dans cette partie de la protéine de pointe, ces choses ne collent tout simplement pas du tout. C'est comme avoir le mauvais tournevis pour les vis. Cela ne fonctionne tout simplement pas. Et donc, à l'avenir, en termes de développement de médicaments, nous allons devoir réfléchir très attentivement », a-t-il déclaré. Cela signifierait probablement que les développeurs de médicaments devraient sélectionner différents anticorps pour suivre les mutations, en modifiant les médicaments car nous devrons peut-être modifier les vaccins.


Les médicaments destinés à prévenir les caillots sanguins semblent prometteurs. La coagulation est un gros problème dans les cas graves de Covid en raison de l'inflammation, ce qui était initialement une surprise. «Nous avons de l'aspirine dans l'essai, ce qui me passionne beaucoup car ce sera une autre dexaméthasone si cela fonctionne - bon marché et joyeux», a déclaré Horby.

En janvier, un essai aux États-Unis a rapporté qu'une dose complète d'héparine, un anticoagulant, administrée à des personnes modérément malades à l'hôpital réduisait la probabilité qu'elles aient besoin d'une ventilation et d'une assistance vitale.


• Cet article a été corrigé le 3 février 2021. Une erreur d'édition a confondu l'essai de récupération du tocilizumab avec un essai distinct de Remap-cap.






Source : theguardian.com

Pour plus d'informations 







...

Aucun commentaire: