Le vaccin russe anti-Covid-19 Spoutnik V est bel et bien efficace. La phase 3 des essais cliniques réalisés a permis de révéler que le vaccin développé dans ce pays était efficace à 91,6%, à l'analyse des résultats publiés dans le magazine scientifique «The Lancet»
Cette efficacité peut atteindre 100% chez les personnes âgées de plus de 60 ans, tandis que les données n’ont pas permis de conclure en l’efficacité du vaccin sur les formes asymptomatiques de Covid-19, indique le rapport.
D’après RFI, 22 000 personnes ont pris part aux essais cliniques de la phase 3. Spoutnik devient ainsi le 4ème vaccin approuvé contre la Covid-19 et l'un des plus efficaces au monde, après Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca, ont fait observer deux scientifiques britanniques :
« Le développement du vaccin Spoutnik V a été critiqué pour sa précipitation, le fait qu'il ait brûlé des étapes et une absence de transparence. Mais les résultats rapportés ici sont clairs et le principe scientifique de cette vaccination est démontré », ont-ils déclaré.
Ces résultats des études menées viennent conforter la Russie qui revendiquait la découverte du tout premier vaccin anti-Covid, tandis que la communauté scientifique, alors très réservée, pointait une précipitation dans l’annonce et un non respect du protocole par Moscou.
Séna Akoda
Source : agenceecofin.com
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire