"La Vie Hospitalière"

mercredi 10 février 2021

Vaccin Oxford/AstraZeneca : l'Afrique du Sud suspend les injections, l’OMS se penche sur l'efficacité

Prévue dans les prochains jours avec le vaccin ChAdOx1 (Oxford/AstraZeneca), la campagne de vaccination sud-africaine contre le Covid-19 est reportée. 



Crédit photo : S.Toubon


Une suspension « temporaire », a indiqué le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize, lors d'une conférence de presse en ligne, le 7 février.


Déjà utilisé au Royaume-Uni et réservé aux moins de 65 ans dans plusieurs pays européens, dont la France, le ChAdOx1 est par ailleurs examiné ce 8 février par un comité d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).


En Afrique du Sud, ce vaccin n’offrirait qu’une « protection minimale contre l'infection légère à modérée » provoquée par le variant B.1.351 identifié en Afrique du Sud mi-novembre 2020, indique un communiqué de l'université du Witwatersrand (Johannesburg).


Une efficacité « considérablement réduite » dans les formes bénignes


Son unité de recherche sur les vaccins a mené, en lien avec l’université d’Oxford, une étude dans le pays auprès de 2000 volontaires âgés en moyenne de 31 ans. Selon les résultats non publiés, l’efficacité du vaccin serait « considérablement réduite » face au variant B.1.351 et atteindrait 22 % dans les formes les moins sévères de la maladie, selon le Pr Salim Abdool Karim, qui dirige le comité ministériel sud-africain sur le Covid-19.


Ces premières données semblent confirmer que « les mutations du virus observées en Afrique du Sud permettront une transmission continue du virus dans les populations vaccinées, comme cela a été récemment rapporté chez les personnes ayant déjà été infectées », poursuit le communiqué.


Dans l’étude, la protection contre les formes plus sévères et contre le risque d'hospitalisation ou de décès, n'a pas pu être évaluée « car la population cible était à faible risque », précise l’université, qui a lancé, toujours avec l’université d’Oxford, des travaux sur une 2e génération du vaccin, adaptée aux mutations similaires à B.1.351. L’objectif sera de permettre « de rediriger la protection vers des variants émergents sous forme de rappels, s’il s’avère nécessaire de le faire », précise la Pr Sarah Gilbert, de l'Université d'Oxford.


Des résultats attendus sur l'efficacité sur les formes plus sévères


Contacté par l'AFP, un porte-parole d'AstraZeneca a estimé que le « vaccin protégera quand même contre les formes graves de la maladie (…) car l'activité des anticorps neutralisants est semblable à celle d'autres vaccins contre le Covid-19 qui se sont montrés efficaces contre les formes graves, en particulier lorsque les doses sont espacées de 8 à 12 semaines ».


Le vaccin développé par Janssen notamment, qui utilise un vecteur viral similaire, a donné de bons résultats dans les formes modérées à graves, plutôt que bénignes, lors de son essai en Afrique du Sud. Ce constat « pourrait être pertinent pour le vaccin ChAdOx1 nCoV-19, qui a été développé en utilisant une technologie similaire à celle du vaccin Janssen, et pour lequel les réponses immunitaires induites par le vaccin sont également similaires », le Pr Shabir Madhi, investigateur principal de l'essai Oxford/AstraZeneca dans le pays.


En attendant des données complémentaires, l’Afrique du Sud va conserver le million et demi de vaccins d'AstraZeneca commandés, dont les doses seront périmées en avril. Mais le pays mise désormais sur d’autres vaccins pour démarrer son programme de vaccination. « Dans les quatre prochaines semaines, nous aurons des vaccins Johnson & Johnson et Pfizer », a assuré le ministre sud-africain de la Santé, alors que le pays a réservé 20 millions de vaccins Pfizer/BioNTech et que des discussions en cours, notamment avec Johnson & Johnson, Moderna et le fabricant du vaccin russe Sputnik V.


Au Royaume-Uni, les autorités ont annoncée la poursuite « aussi rapidement que possible » de la campagne massive de vaccination, avec une vigilance particulière dans les zones du pays où a été identifié le variant sud-africain.

Par Elsa Bellanger






Source : lequotidiendumedecin.fr

Pour plus d'informations 

    





...


Aucun commentaire: