"La Vie Hospitalière"

jeudi 12 décembre 2019

Deux livres de Michel Étiévent qui doivent mériter toute votre attention en cette période où « les casseurs sont les maîtres »


 Le problème actuel est que ceux qui sont les « représentants du peuple » ne  sont que de véritables casseurs de nos droits et de nos acquis depuis maintenant bien des années ! 

Leurs orientations font que notre société part à la dérive, qui peut penser réellement que l’on progresse ?...  
L’aggravation des conditions de vie est évidente, et l’avenir… de quoi sera t’il fait demain, si nous n’y prenons pas garde, dès à présent ?
Les actions menées par ces « maîtres casseurs » ne profitent qu’à des intérêts privés, on voit combien les services publics (ce qu’il en reste)  vont progressivement et de manière insidieuse vers un point de non retour... si nous ne réagissons pas avec un rapport de force à la hauteur des coups portés…(l’Hôpital public en est un lamentable exemple)
C'est toutefois grave, très grave, pour le devenir de notre société où nos enfants, nos petits enfants… risquent de ne plus bénéficier des avantages sociaux que nous connaissons encore aujourd’hui…les spectres des assureurs privés sont bien omniprésents…
Ces avantages sociaux ne sauraient être altérés plus encore car il faut se rappeler que c’est au sortir de la guerre à un moment où notre pays était financièrement très fragilisé que fut créé la Sécurité Sociale et la retraite pour tous, par Ambroise Croizat.
Ceci démontre que tout est possible socialement parlant dans une société digne de ce nom.




Michel Étiévent, historien, universitaire de Grenoble (qui a collaboré au film « Les jours heureux » de Gilles Perret) nous permet de découvrir, dans son livre  « Marcel Paul, Ambroise Croizat. Chemins croisés d’innovation sociale » les parcours de ces deux hommes, qui sans des personnes comme Michel Étiévent, tomberaient bien vite dans l’oubli.
Marcel Paul fut le père des secours d'urgence et des crèches, il fut aussi le fondateur d'EDF-GDF et du statut des électriciens et gaziers. 
Quant à Ambroise Croizat, Dès l’annonce du programme du Conseil National de la Résistance, il définit les grands axes de la future sécurité sociale sur lesquels il travaillera avec les syndicats, les associations familiales et les services du ministère de la Santé.
Un révolution sociale est en marche : sécurité sociale, allocations familiales, congés maternité, comités d’entreprises, statut des mineurs, de la fonction publique, du bâtiment. Une révolution en termes de droit à la santé, de droit au travail, solidarité, universalité, démocratie. Une des plus belles conquêtes dans une France ruinée par la guerre. Malgré les opposants dont les assurances privées… (comme par hasard…).
Marcel Paul et Ambroise Croizat, Ce sont tous deux de nobles modèles d'humanité et d'actions politiques au service du peuple. 



«La Vie Hospitalière» tient à vous inciter à lire «Marcel Paul, Ambroise Croizat. Chemins croisés d’innovation sociale» et tout autant «La sécurité sociale». 
Ces deux livres, manqueraient à votre bibliothèque.

2 commentaires:

Laure a dit…



"Je vous demande de ne jamais oublier que vous avez en charge un instrument fondamental de la vie du pays. Que votre dignité comme l'intérêt national vous font un devoir impérieux de défendre, sans défaillir le service public propriété de la Nation."
Marcel Paul (ministre de la Production industrielle 1945-1946)

Quand, l'on pense que le Premier ministre actuel fait référence au Conseil National de la Résistance c'est purement honteux, car tous ces gens là ne respectent pas le service public, leurs orientations sont sournoises elles vont vers la casse effective des services de la Nation pour les seuls intérêts de groupes financiers, c'est en quelque sorte de la trahison, de l'intelligence avec des pays étrangers... On voit combien BlackRock est intéressé par la réforme des retraites, que veulent dire les réunions de cette société avec Emanuel Macron ?... ceci apparaît assez probant.
Cette société multinationale spécialisée dans la gestion d'actifs, (dont le siège est situé à New York) n'a pas à profiter de la situation de marasme social en France...Go home !
Nous, citoyens et citoyennes de France si nous sommes de plus en plus malmenés, exploités, conditionnés dans une "société" dans laquelle nos intérêts ne sont plus respectés, alors nous ferons en sorte de reprendre en mains notre pays.
La démocratie ce n'est pas ce que nous supportons en ce moment.
La misère s'installe de plus en plus, il y a de plus en plus de chômeurs, mais tous ces décisionnaires allongent insidieusement les départs à la retraite, il est temps de libérer des emplois, et il est vrai que le départ à la retraite pour tous à 60 ans est une solution à envisager.
Mais c'est une orientation qui est loin d'être comprise par tous ces personnages.

GAP a dit…



https://chouard.org/blog/2016/12/02/memoire-des-luttes-la-sociale-le-nouveau-film-epatant-de-gilles-perret-pour-nous-souvenir-dambroise-croizat/