Virus, venins, bactéries… Leur seule évocation suffit à faire peur. Pourtant, ils savent aussi être bactéricides, vecteurs de thérapies novatrices, inspirateurs de médicaments… ou se rendre indispensables à notre bien-être intestinal.
Ils sont peu connus du grand public, mais les virus phages représentent l’une des formes de vie les plus courantes sur Terre (des milliards par litre d’eau). Omniprésents, ils s’attaquent exclusivement aux bactéries. «Chaque phage s’attaque à une seule espèce de bactérie, qu’il extermine», précise le Pr Frédéric Laurent, membre de l’Institut des agents infectieux des Hospices civils de Lyon et du Centre international de recherche en infectiologie de l’Inserm (Ciri). Tous les deux jours, la moitié des bactéries de la planète est ainsi décimée.
La recherche s’intéresse surtout aux phages capables de tuer par lyse (désintégration) les bactéries à l’origine de pathologies graves et résistantes aux antibiotiques. «Après y avoir injecté leur ADN, les virus phages se servent des bactéries pour se multiplier rapidement à l’intérieur de celles-ci, donnant naissance à de nouveaux phages qui s’ajoutent aux premiers. Ils provoquent en quelques minutes l’éclatement des bactéries envahies. Chaque bactérie...(1)
Article de Nathalie Szapiro-Manoukian
Source : lefigaro.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire