La clinique d'Agen a été victime samedi d'une coupure d'électricité, revendiquée par la CGT, qui proteste contre la réforme des retraites.
La clinique d'Agen, affectée par une coupure de courant revendiquée par la CGT Energie, a déposé plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, a rapporté le parquet jeudi.
Cette même coupure sauvage avait également perturbé samedi le match de Top 14 de rugby entre Agen et Toulouse au stade Armandie, situé à proximité de la clinique Esquirol Saint-Hilaire. Si le stade est resté plongé dans le noir pendant près d'un quart d'heure, la clinique disposait, elle, d'un groupe électrogène qui a rapidement pris le relais.
Pas de conséquence pour les patients
Il n'y a pas eu de conséquence physique directe pour les patients, a expliqué le parquet, qui précise que l'enquête en cours doit déterminer si les faits de mise en danger de la vie d'autrui sont caractérisés et identifier les auteurs de la coupure.
Cette action avait été revendiquée sur Twitter par la CGT Energie. "Énergéticiens en grève = pas de jus", avait écrit le syndicat. La CGT avait également dit avoir effectué une coupure sur un site du laboratoire pharmaceutique UPSA à Agen. La CGT Energie a assumé la responsabilité de plusieurs coupures de courant, dans le cadre de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites.
Source : lexpress.fr
Pour "La Vie Hospitalière" la plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" est de nature à nous faire prendre beaucoup de recul, en effet en cas de coupure de courant un groupe électrogène se met en route automatiquement.
Si il y a mise en danger de la vie d'autrui elle ne peut s'avérer effective qu'en cas de mauvais fonctionnement du générateur de secours ce qui dans ce cas entraînerait la responsabilité pleine et entière non pas des grévistes mais de la clinique.
Rappelant que des contrôles réguliers doivent être faits dans les établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire