"La Vie Hospitalière"

mardi 17 décembre 2019

Alerte à la fièvre virale hémorragique à l'hôpital de Thionville


Un patient a été admis ce mardi midi à l'hôpital Bel-Air de Thionville pour une suspicion de "fièvre virale hémorragique". La procédure d'isolement et de prise en charge spécifique a été appliquée. Le personnel soignant a été traité. Des examens sont en cours.
Le patient a été amené par une ambulance à 12 heures 20 aux urgences de l'hôpital Bel-Air de Thionville, il a été orienté par le centre 15. Après un premier examen médical, la procédure d'isolement a été appliquée vers 13 heures en raison d'une "suspicion de fièvre virale hémorragique". Sa femme âgée d'une quarantaine d'années qui accompagnait le patient, a aussi été placée à l'isolement.

Pas de contact avec d'autres patient
L'homme originaire de Moselle, n'a pas été en contact avec d'autres patients aux urgences de l'hôpital Bel-Air qui dépend du CHR de Metz-Thionville. Mais par mesure de sécurité, le personnel soignant a été pris en charge rapidement, pour éviter tout risque de contamination virale. Des procédures d'hygiène ont été appliquées par la direction avec notamment "un bio-nettoyage". 
Pas plus de précision sur le virus
Le patient a été examiné par des médecins spécialistes en infectiologie. La direction du CHR n'a pas donné plus de précision sur le virus suspecté. Vers 20 heures, le malade a été traité par "une équipe spécialisée du CHU de Nancy" pour bénéficier de traitements. Dans l'attente d'examens supplémentaires, la suspicion de fièvre hémorragique n'a pas été levée. 
L'entourage sous surveillance
Dans un communiqué ce mardi soir, le CHR de Metz-Thionville explique que "la chaîne de personnes qui ont été en contact avec le patient, a été remontée en lien avec les services de l'Agence Régionale de Santé du Grand Est, afin de les informer de la conduite à tenir en cas d'apparition de symptômes".

Article d'Antoine Barège

Source : francebleu.fr


Aucun commentaire: