"La Vie Hospitalière"

vendredi 13 décembre 2019

Les médecins généralistes lancent leur mouvement de grève samedi


Le premier syndicat de médecins généralistes lance à partir de ce week-end une grève des consultations du samedi matin.
C'est une première et peut-être un nouveau front social pour le gouvernement : MG France, syndicat numéro 1 chez les généralistes, lance une grève des consultations du samedi matin. Cet appel a été décidé en assemblée générale le 7 décembre "en préfiguration de ce qui arriverait si les médecins généralistes n'étaient plus en mesure d'assurer la continuité des soins", avait précisé MG France lundi dans un communiqué. "La moitié au moins des cabinets seront fermés", pronostique Jacques Battistoni, président de MG France.
Deux objectifs principaux
Selon lui, la grève, qui pourrait être reconduite chaque fin de semaine, poursuit un double objectif :
1 - Attirer l'attention du ministère de la Santé sur "les conditions de travail" difficiles des libéraux et sur "la désorganisation du système de soins".
2 - Obtenir du gouvernement des financements pour le futur système d'accès au soin (SAS), annoncé en septembre en réponse à la crise des urgences et qui doit être créé d'ici l'été 2020. "Sans moyens supplémentaires, il n'y aura rien à négocier avec nous", tonne le docteur Battistoni.
"Ce mouvement est susceptible de s'étendre si le signal lancé par ces 'samedis noirs de la médecine générale' n'est pas entendu", indiquait le syndicat dans son communiqué lundi, appelant les autres organisations de libéraux à le rejoindre "dès le début de l'année 2020".

Source : lejdd.fr

Aucun commentaire: