La cuisine de l’hôpital va fermer dans quelques mois sur décision de la direction. Les salariés s’inquiètent pour leur avenir et pour les patients
« La qualité de service ne sera pas du tout la même. »
Dans le cortège de manifestants à Falaise, mardi 17 décembre, un salarié de l’hôpital clame son inquiétude. D’ici six à neuf mois, les fourneaux de l’hôpital, qui préparaient 1.500 repas chaque jour, vont s’éteindre. La décision fait suite à une mise en demeure de la Direction départementale de protection des populations, pointant une irrégularité sur l’extraction des fumées et de l’humidité. La direction a estimé que le coût des travaux était trop élevé, ce que contestent les syndicats.
Les futurs repas pourraient venir du CHU de Caen. Or, pour Karine Velanovski, secrétaire de la CFDT au centre hospitalier, « la nourriture sera moins bonne car ils gèrent des volumes beaucoup plus importants. Sans parler de la logistique. »
Les patients aux côtés des salariés
À Falaise, la cuisine « avait mené un travail sur les goûts et les textures », poursuit la syndicaliste. Dans la manifestation, un salarié confie « qu’on aimerait préparer aux patients ce qu’on sait faire », au lieu de « servir des raviolis qu’on a commandés », à cause, selon lui, « de la baisse des moyens » alloués à la cuisine ces dernières années.
L’avenir des 24 salariés s’écrit aussi en pointillé. « On évoque des reclassements à Caen ou Argentan mais en vérité, on ne sait pas », déplore Karine Velanovski. Les employés des fourneaux de l’hôpital de Falaise étaient d’ailleurs en tête de cortège ce mardi. Ils peuvent compter sur des appuis de proximité : « Les patients réclament une pétition pour nous soutenir. »
Article d' Esteban Pinel, correspondant à Falaise (Calvados)
Source : leparisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire