Notre combat en 2020 : « Tant qu’il restera une femme à sauver »
Le cancer du sein touche chaque année 59.000 femmes en France. La recherche a fait d’énormes progrès ces 30 dernières années et a permis de mettre au point des traitements toujours plus performants tout en préservant la qualité de vie des femmes. Malgré tout, avec 12.000 décès chaque année, il reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.
À l’Institut Curie, premier centre de prise en charge des cancers du sein en France et en Europe, nous voyons chaque année plus de 7 000 femmes atteintes par cette maladie. Le cancer du sein se guérit de mieux en mieux, mais lorsque la maladie est métastatique nous sommes trop souvent dépourvus de solutions thérapeutiques efficaces. Trop de femmes meurent encore de leur cancer et nous travaillons sans cesse à trouver de nouveaux traitements, comme les immunothérapies, les thérapies ciblées ou des combinaisons avec de nouvelles chimiothérapies ou avec la radiothérapie
(explication du Professeur Jean-Yves Pierga, chef du département d’Oncologie médicale de l’Institut Curie, spécialiste des cancers du sein.)
Cancers du sein métastatique : explications, prise en charge, avancées
Que sait-on, quelles sont les particularités de ce cancer ?
Quelque 58.000 femmes ont été diagnostiquées d’un cancer du sein en 2018. Parmi elles, 20 % au plus développeront des métastases après ce premier cancer. Et environ 5% sont déjà atteintes d’un cancer métastatique lorsqu’elles apprennent souffrir d’un cancer du sein. Lire notre dossier sur le cancer du sein métastatique.
Le rôle essentiel de la réunion de concertation disciplinaire à l'Institut Curie
Le cancer du sein métastatique est devenu une maladie chronique. Or, il n’est pas toujours aisé d’accepter de suivre des traitements toute sa vie. Comme toute maladie au long cours, elle nécessite un accompagnement médico-psychosocial adapté à chaque situation. Plus d'informations sur la prise en charge à l'Institut Curie.
Cancers du sein métastatique : la recherche à l'Institut Curie
La recherche avance : le point sur les dernières découvertes
Au cours des dernières années, la recherche sur le cancer du sein métastatique a beaucoup avancé. La survie des malades se prolonge, et même s’ils ne parlent pas encore de guérison, les médecins osent désormais avancer le terme de maladie chronique. Pour éliminer les métastases, la recherche penche sur le développement de nouvelles combinaisons et stratégies thérapeutiques. En savoir plus sur les travaux en cours.
Le Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC)
Le SIRIC est un label de l’Institut National du Cancer qui vise à identifier des sites de recherche intégrés, c’est à dire des sites qui allient recherche et soin et qui regroupent un nombre suffisant d’équipes et de personnel médical pour mener des programmes de recherche multidisciplinaires ambitieux. L’Institut Curie bénéficie de ce label depuis 2011 et développe depuis 2018 un programme unique, totalement axé sur la maladie résistante aux traitements (SIRIC Curie). Des travaux sont menés sur le cancer du sein avec un focus particulier sur les cancers triples négatifs et luminaux B. Plusieurs voies sont suivies :
Détecter la maladie plus précocement afin de limiter les phénomènes de résistances
Mieux exploiter la réponse immunitaire et le micro environnement tumoral
Utiliser des modèles innovants de tumeurs agressives pour développer de nouvelles approches thérapeutiques, notamment en étudiant la plasticité et les cellules souches cancéreuses
Améliorer la communication cliniciens - patientes
Coordonnateurs: Anne Vincent Salomon et Francois-Clément Bidard
Source : curie.fr
Ce texte est un extrait nous vous conseillons d'accéder ici directement à la page dédiée par l'Institut Curie pour la campagne "Octobre rose" vous y trouverez des articles, des conseils, deux vidéos et 3 podcasts.
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire