La Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques (FFMVT) a décidé lundi que ce spécialiste des maladies infectieuses, aux prises de positions controversées, n’y occuperait plus de responsabilités
Christian Perronne, médecin spécialiste des maladies infectieuses, semble payer des mois de propos polémiques sur le Covid-19. Lundi soir, le conseil d'administration de la fédération sur la maladie de Lyme a décidé de le démettre de ses fonctions de vice-président de la fédération et de président du conseil scientifique.
La Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques (FFMVT) lui reproche des propos tenus lors d'une émission diffusée sur Sud Radio le 15 octobre 2020, en particulier d'avoir affirmé que les tests de dépistage du Covid-19 étaient inutiles et d'avoir mis en doute la nécessité du port du masque dans le métro. « Elle considère que ceux-ci relèvent d'opinions toutes personnelles qui n'engagent en rien la FFMVT », écrit-elle dans un communiqué.
La FFMVT souhaite également se « démarquer d'un engagement ouvertement exprimé » au profit d'une association, BonSens, aux « valeurs étrangères à l'éthique de la FFMVT ». Elle reproche, en outre, au professeur Perronne son manque d'implication au sein de la fédération.
Dans le viseur de l'Ordre des médecins
Chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de Garches, dans les Hauts-de-Seine, Christian Perronne est à l'origine d'une pétition, au mois d'avril, en faveur de l'assouplissement des possibilités de prescription de l'hydroxychloroquine.
En juin, il avait affirmé, sur Sud Radio déjà, que des opposants à ce traitement étaient « achetés par l'industrie pharmaceutique », suscitant l'ire de nombreux de ses confrères. Le Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM) avait par la suite saisi le conseil départemental de l'ordre des Hauts-de-Seine. L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a également saisi ses instances de déontologie.
Par G.L.
Source : leparisien.fr
Note de "La Vie Hospitalière"
Afin de faire le point...
Ci-dessous le communiqué complet de la FFMVT:
"La FFMVT tient à se démarquer des déclarations publiques du Professeur Christian Perronne tenues lors de l’émission diffusée par Sud Radio du 15/10, ainsi que ses engagements exprimés au profit de l’association BonSens dont les valeurs sont étrangères à l’éthique de notre Fédération.
Par ailleurs, les nombreuses occupations récentes du Pr Christian Perronne sur des sujets extérieurs à la FFMVT l’ont rendu largement indisponible au travail effectué par notre Fédération et en particulier au bon fonctionnement indispensable de son Conseil Scientifique, ainsi qu’il l’a lui-même reconnu. Aussi, le Pr. Christian Perronne est démis de ses fonctions de Vice-Président de la FFMVT et de Président du Conseil scientifique."
Une réponse ne s'est pas fait attendre, en effet un communiqué inter-associatif (regroupant 6 associations) a été diffusé le 21 octobre suite à l'éviction du Professeur Christian Perronne de la FFMVT comme suit :
"Nous ne reconnaissons plus à la FFMVT la moindre légitimité pour représenter les maladies auprès des Pouvoirs Publics ou pour s'exprimer dans les médias en leur nom."
Au moins ce communiqué a le mérite d'être clair, et puis ça commence à bien faire de critiquer et de porter atteinte par tous les moyens possibles à des Professeurs, des médecins qui eux respectent une certaine déontologie médicale et surtout font tout leur possible pour soigner les malades, et cette qualité elle est loin d'être du côté de certains individus qui ont des intérêts plus particuliers et qui passent avant ceux des malades qu'ils placent en second plan.
On arrive ainsi au taux de guérison le plus bas du Monde, pour un pays comme la France, du moins de la France d'avant qui avaient des valeurs, c'est bien triste.
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire