Inspiré du témoignage de Céline, soignante à l’Ehpad Les Epicéas à Tinchebray, le titre hommage aux soignants Un marathon pour la vie vient de sortir
Le clip de Laurent Piquot a été tourné à l’Ehpad Les Epicéas à Tinchebray.
(©Capture d’écran du clip Laurent Piquot sur Youtube)
Le confinement, le coronavirus sont des sujets dont on entend parler au quotidien, plusieurs fois par jour même. Dans les Ehpad, ils sont vécus de façon décuplée par les résidents mais aussi les soignants. Aux Épicéas, à Tinchebray, une soignante, Céline Cloteau avait griffonné des mots, des phrases sur cette situation inédite. « J’ai voulu écrire un texte sur notre travail, notre ressenti ». « Marathon pour la vie » a donc pris forme.
Un texte d’une soignante
Céline Cloteau l’a soumis à Laurent Piquot, auteur-compositeur interprète. En juin dernier, il est venu aux Épicéas et a tourné un clip avec la complicité des travailleurs de cet Ehpad. Durant l’été, il a monté et enregistré ce travail dont le thème est particulièrement d’actualité. Laurent Piquot a composé la musique en fonction du texte. « Cela a été difficile mais passionnant, c’est une expérience à renouveler », confie-t-il ; Aujourd’hui, un CD est sorti, le texte, mis en musique, joué sur place prend une tout autre dimension.
Une récompense pour l’équipe
Mercredi 9 septembre, les collègues de Céline Cloteau sont venus découvrir le travail musical de Laurent Piquot, qui était accompagné du bassiste Michel Carreau. La directrice Caroline Barbelivien Buffard était présente également.
Jérôme Lebrière, directeur départemental avait fait le déplacement depuis Alençon. Il a félicité les auteurs de l’initiative. « La vie hospitalière est compliquée, pas assez récompensée, les conditions de travail ne sont pas toujours optimales. C’est un investissement notable, plus important encore qu’ailleurs qui est demandé », a-t-il déclaré. Le directeur a souligné l’esprit d’équipe si positif, l’autonomie, qui ont régné à Tinchebray, cette période Covid qui a soudé les équipes. On a trouvé le sens du soin, on s’est rappelé pour qui, pour quoi on bossait, d’où mon entière gratitude à toutes les équipes.
Le professionnalisme et le talent de Laurent Piquot ont ajouté une profondeur aux mots de Céline Cloteau. Le clip tourné avec ses collègues sur leur lieu de travail fait « chaud au cœur, les images, les plans, les paroles ont vraiment été bien faits, c’est émouvant et chouette ». Cette initiative sera relayée dans les magazines professionnels « booking seniors ». Les soignantes qui ont été filmées ont aimé cette expérience, ont envie de recommencer.
Elles ont été très naturelles, tout s’est bien passé, de vraies actrices !
Source : actu.fr
Lire aussi :
Les soignants d’une maison de retraite de Tinchebray, stars d’un clip de Laurent Piquot !
...
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire