"La Vie Hospitalière"

vendredi 23 octobre 2020

La propolis candidate naturelle à la lutte contre le Covid-19

Le coronavirus continuant à sévir, les scientifiques poursuivent leur recherche de substances prophylactiques et thérapeutiques, y compris parmi les "naturelles". La propolis, antiviral traditionnel issu de la ruche, pourrait cibler très à propos les mécanismes de l’infection, d’après plusieurs études



La propolis contrarie la pénétration du virus

L’épidémie au Sars-Cov-2 repose notamment sur l’aptitude du virus à pénétrer à l’intérieur des cellules hôtes, mécanisme qui implique trois acteurs majeurs : le récepteur cellulaire qu’est l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2), la protéase transmembranaire à sérine 2 (TMPRSS2) qui facilite l’intrusion dans la cellule, et la kinase PAK1, une autre enzyme, suractivée par l’infection et qui précipiterait l’inflammation des bronches, la fibrose et l’immunosuppression, caractéristiques des cas aggravés de Covid-19. 

Voici maintenant la bonne nouvelle : les actifs de la propolis (dont l’ester phénéthylique de l'acide caféique, le kaempférol, la quercétine…) ont montré in vitro et in vivo une activité inhibitrice sur ces trois acteurs (ACE2, TMPRSS2 et PAK1), ce qui laisse espérer une réduction sensible du potentiel infectieux du virus.

Des symptômes moins virulents avec la propolis ?

Des essais précliniques ont également révélé que la propolis stimulait l’immunorégulation des cytokines pro-inflammatoires responsables des orages cytokiniques fréquemment observés au printemps dernier, lors de l’aggravation brutale des formes les plus virulentes de Covid-19. D’autre part, selon des modélisations informatiques (in silico), l’ester phénéthylique de l'acide caféique contenu dans la propolis devrait avoir un effet inhibiteur sur la protéase Mpro du Sars-Cov-2, une enzyme essentielle à son cycle de réplication. 

Non contente de limiter la contamination des cellules, la propolis pourrait donc aussi entraver la multiplication du virus à l’intérieur de celles-ci, augurant, en pratique, de symptômes moins sévères et d’une guérison plus rapide. 

C’est précisément le constat d’expériences préliminaires menées aux Pays-Bas, sur la base d'un gramme de propolis en capsule par jour, ou d’extrait alcoolique de propolis (dosé à 30 à 40% de propolis pure) mélangé à du miel. Ces premiers résultats encourageants devraient donner lieu prochainement à une étude clinique d'ampleur sur place, comme c'est déjà le cas au Brésil avec la propolis verte.

Article de Jean-Pierre Giess

Article paru dans le journal nº 83 d'Alternative Santé


Source : alternativesante.fr

Pour plus d'informations 



Lire aussi :

Covid-19 : "y a-t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise ?"   




...

Aucun commentaire: