Selon les informations du Canard enchaîné, l’ambassadeur de France à Pékin avait alerté le chef de l’Etat en décembre 2019 sur les dangers du coronavirus
L'inquiétude de l’ambassadeur de France à Pékin aura été vaine. Comme le révèle Le Canard enchaîné, Laurent Bili a alerté le Quai d’Orsay et l’Elysée dès le mois de décembre 2019 sur les dangers du virus alors signalé à Wuhan, soit plusieurs semaines avant son arrivée en Europe. Mais Jean-Yves Le Drian et Emmanuel Macron sont restés sourds à ces informations pour le moins inquiétantes.
Un premier cas le 27 décembre…
Comme le rappelle par ailleurs le journal satirique, le ministre des Affaires étrangères n’a organisé le rapatriement des ressortissants français que fin janvier. Selon le professeur Yves Cohen, chef de service de réanimation de l'hôpital Avicenne à Bobigny (Seine-Saint-Denis), et de l'hôpital Jean-Verdier, à Bondy (Seine-Saint-Denis), au sein de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le coronavirus circulait en France dès le 27 décembre, soit bien avant le premier cas officiellement répertorié le 24 janvier.
Jusqu'à présent, les premiers cas officiellement recensés en France sont ceux de trois personnes. Il s'agissait d'un Français d'origine chinoise et de deux touristes chinois ayant séjourné à Wuhan, le foyer d'origine de l'épidémie. Ils avaient été pris en charge à l'hôpital Bichat à Paris, et au CHU de Bordeaux.
Source : valeursactuelles.com
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire