Faits saillants de l'histoire
Un participant à l'essai du vaccin COVID-19, qui était médecin travaillant avec des patients COVID-19 dans des hôpitaux brésiliens, serait décédé des suites d'une infection à coronavirus.
Il n'a pas été confirmé, mais des sources indiquent que la victime a reçu l'essai «placebo» (un vaccin contre le méningocoque) et non le vaccin expérimental AZD1222 développé par la société pharmaceutique AstraZeneca et l'Université d'Oxford.
En septembre, AstraZeneca a temporairement interrompu ses essais de vaccin COVID-19 lorsqu'un participant a développé une inflammation de la moelle épinière après la vaccination dans l'un de ses essais au Royaume-Uni.
Un médecin volontaire de 28 ans au Brésil, qui participait à un essai clinique de phase 3 de l'AZD1222 expérimental (anciennement ChAdOx1 nCoV-19) pour COVID-19 développé par AstraZeneca plc et l'Université d'Oxford, est décédé le 15 octobre 2020. Les premiers rapports ne précisaient pas s'il avait reçu le vaccin AZD1222 ou un vaccin contre la méningite utilisé comme «placebo». Il a depuis été rapporté que l'homme avait reçu le vaccin antiméningococcique utilisé comme placebo dans l'essai au lieu du vaccin expérimental contre le coronavirus, bien qu'aucune confirmation officielle n'ait été publiée par AstraZeneca, qui a fait état de préoccupations en matière de confidentialité pour ne pas avoir mis plus d'informations à la disposition du Publique. 1
L'Agence nationale brésilienne de surveillance de la santé (ANVISA) a publié une déclaration selon laquelle «selon les réglementations nationales et internationales sur les bonnes pratiques cliniques, les données sur les volontaires de la recherche clinique doivent rester confidentielles, conformément aux principes de confidentialité, de dignité humaine et de protection des participants. » 2 Cependant, le journal brésilien O Globo a rapporté que la victime était un médecin travaillant avec Covid-19 patients dans trois hôpitaux au Brésil et sont morts de complications liées à une infection par le virus du SRAS-CoV-2. Ces informations ont été vérifiées par d’autres sources et le défunt a été identifié comme étant Joao Pedro Feitosa de Rio de Janeiro. 3
"Les profanes reçoivent des informations qu'ils ne peuvent pas comprendre"
Dans la section des commentaires de l'article de Medscape , «Le Brésil confirme la mort d'un volontaire dans l'essai de vaccin COVID-19» 4, qui est limité aux commentateurs de la communauté médicale, la source a été réprimandée pour avoir publié un «titre trompeur et incendiaire», pour avoir ajouté à la confusion publique et la création de doutes possibles sur un futur vaccin COVID-19 parce que «des profanes reçoivent des informations qu'ils ne peuvent pas comprendre» et par peur de faire des rapports sur le décès alors que tant de choses étaient inconnues.
Plusieurs commentateurs ont fait allusion au statut de la victime en tant que travailleur de la santé de première ligne, notant qu'elle était probablement exposée à des charges virales plus élevées que les autres volontaires de l'essai et que «ceux qui reçoivent une forte charge virale répétée, quel que soit leur état de santé, représentent un risque énorme le virus ne fera qu’exagérer son système immunitaire avant même de pouvoir développer une réponse appropriée. » Il a en outre été suggéré que ce médecin n'aurait peut-être pas du tout été un candidat approprié pour l'essai à ce stade car son contact étroit avec des patients COVID-19 de trois hôpitaux différents l'aurait mis à risque d'une charge virale beaucoup plus élevée que d'habitude.
Beaucoup d'inconnues sur le participant à l'essai du vaccin COVID-19 qui est décédé
Une personne qui a commenté le MedscapeL'article a souligné qu'en plus des hypothèses non confirmées quant à savoir si le volontaire décédé était dans le bras expérimental ou placebo de l'essai, d'autres questions subsistent également. On ne sait pas, par exemple, si, à part sa profession qui le rendait plus vulnérable à l'infection par le virus SRAS-CoV-2, le participant avait des problèmes de santé sous-jacents qui le mettaient à haut risque de complications du COVID-19. Il n'y a pas non plus d'information sur le délai entre son exposition potentielle et la réception de l'injection du vaccin contre la méningite «placebo» ou entre l'injection et le décès. Aucun détail n'est encore connu sur la cause du décès, mis à part l'attribution aux «complications du COVID-19» et on ne sait pas s'il a monté un type d'anticorps ou une autre réponse du système immunitaire à l'infection à coronavirus.
De plus, il y a peu d'informations sur le type de vaccin contre la méningocoque «placebo» que le médecin a reçu dans l'essai et une interaction potentielle entre son infection virale apparente du SRAS-Cov2 et l'administration d'un vaccin contre la méningite qui aurait pu provoquer une réaction indésirable grave.
L'essai clinique au Brésil devrait se poursuivre
Dans une déclaration publique, l'Université d'Oxford a déclaré: «Tous les incidents médicaux importants, que les participants appartiennent au groupe témoin ou au groupe vacciné COVID-19, sont examinés de manière indépendante. Suite à une évaluation minutieuse de ce cas au Brésil, il n'y a eu aucune inquiétude quant à la sécurité de l'essai clinique et l'examen indépendant en plus du régulateur brésilien a recommandé que l'essai se poursuive. 5
Les essais de phase 3 d'AstraZeneca sur le vaccin AZD1222 ont été interrompus le mois dernier lorsqu'un participant à l'essai a développé une inflammation de la moelle épinière après une vaccination au Royaume-Uni. Cet essai a été repris au Royaume-Uni après un examen par la Medicines Health Regulatory Authority (MHRA) britannique. L'essai sur le vaccin AZD1222 aux États-Unis reste suspendu dans l'attente d'une enquête de la Food and Drug Administration (FDA) américaine. 6
AZD1222 (anciennement ChAdOx1 nCoV-19) utilise un adénovirus génétiquement modifié qui provoque des symptômes communs du rhume chez les chimpanzés (ChAdOx1 - chimpanzé adénovirus Oxford 1) et contient le matériel génétique de la protéine de pointe de surface du virus SARS-CoV-2. Le vaccin AZD1222 induit la production de la protéine de pointe de surface du coronavirus, incitant le système immunitaire à attaquer le coronavirus s'il infecte plus tard le corps et provoque la maladie COVID-19. 7
Aucun vaccin à base d'adénovirus n'a été développé avec succès pour une utilisation chez l'homme et des questions ont été soulevées au sujet de l'approche. 8 9
Article de Kate Raines
Références
1 Manskar N, Salo J. Volunteer In Astrazeneca COVID-19 Vaccine Trial Dies In Brazil: Officials. New York Post Oct. 21, 2020.
2 Schwartz L. Brazil Confirms Death of Volunteer in COVID-19 Vaccine Trial. Medscape Oct. 21, 2020.
3 See Footnote 1.
4 See Footnote 2.
5 Shelley J, Howard J. Coronavirus Vaccine Volunteer In Brazil’s Astrazeneca Trial Dies — But Authorities Say Trial To Continue. CNN Oct. 21, 2020.
6 Annett T, Brandimarte W. Deceased AstraZeneca Trial Volunteer Didn’t Receive Vaccine. Bloomberg Oct. 21, 2020.
7 Carlson R, Reiter D. AZD1222 SARS-CoV-2 Vaccine. Precision Vaccinations Oct. 23, 2020.
8 Raines K. Johnson & Johnson Pauses Phase 3 COVID-19 Vaccine Trial Following ‘Unexplained Illness’. The Vaccine Reaction Oct. 19, 2020.
9 See Footnote 6.
Source : thevaccinereaction.org
...
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire