Une enquête préliminaire a été ouverte ce mardi par le parquet de Paris sur la gestion critiquée de la crise du Covid-19 en France visant notamment les chefs d' "homicides involontaires " ou " mise en danger de la vie d’autrui "
Une enquête visant la gestion de la crise du Covid-19 va bien avoir lieu a annoncé le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, ce mardi. Cette vaste enquête préliminaire a été ouverte des chefs suivants : « homicides involontaires », « blessures involontaires », « mise en danger de la vie d’autrui », « abstention volontaire de combattre un sinistre », « non-assistance à personne en péril ».
Il s’agit d’une réponse judiciaire suite aux plaintes reçues par le parquet de Paris durant le confinement, 80 au total. Cette enquête « n’est pas là pour définir des responsabilités politiques ou administratives », a souligné Rémy Heitz, « mais pour mettre au jour d’éventuelles infractions pénales » de décideurs nationaux.
Ces 80 plaintes sont regroupées dans une « enquête-chapeau », agglomération de 13 procédures consacrées aux plaintes d’associations ou organisations syndicales, et une quatorzième englobant 33 plaintes, en grande majorité de particuliers, issues des plaintes-types du site internet plaintecovid.fr. a détaillé le parquet.
Les Ehpad ne font pas partie de cette enquête
Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp).
À noter que cette enquête nationale ne concerne pas les Ehpad qui font l’objet d’investigations au niveau local, notamment à Paris et à Nanterre ou à Grasse (Alpes-Maritimes).
Source : actu17.fr
Pour plus d'informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire