"La Vie Hospitalière"

samedi 27 juin 2020

Alerte rouge » à l’OMS


Il ne se passe pas de jour sans que l’OMS n’affole pas les populations à propos de la pandémie. A l’entendre, elle reprendrait de la vigueur. Hier elle mettait en garde l’Europe, il y a deux jours, c’était la panique au Brésil, et il y a trois jours, c’était une reprise sévère aux Etats Unis

Tous les jours, un communiqué tente de nous affoler. Est-ce avec ou sans raison, et pourquoi ?
On a vu les capacités de cet organisme à analyser les données dans l’affaire du Lancetgate, incapable de dénicher une fausse étude, montée de toutes pièces à des fins publicitaires pour se faire connaître par une micro société au siège plus petit que mon bureau. En est-il de même pour l’analyse de toutes les données ? A moins que je n’ai pas les mêmes chiffres qu’eux, et bien que personne ne puisse prédire l’avenir concernant la pandémie, je ne partage pas son pessimisme, qu’elle tente de nous communiquer.

On nous a annoncé une catastrophe sanitaire effroyable en Afrique, on attend toujours après quelques mois. En Inde ? Même chose.

Les USA ? La panique monte, mais que donnent les chiffres ? En France, nous avons 30.000 morts pour 67 millions d’habitants. Aux USA, il y a 328 millions d’habitants, soit 5 fois plus. Pour être à notre niveau, ils devraient donc avoir 150.000 décès, ils en sont à 125.000. 450 décès le dernier jour. 
À ce rythme, il leur faudra 50 jours pour rejoindre notre taux de mortalité. Depuis 1 mois, les nouveaux contaminés augmentent à un rythme de 1 % par jour, 2 fois moins que le mois précédent. Certes il y a eu une petite recrudescence en 4 jours (2%), mais est-ce une raison pour affoler la planète ?

Le Brésil ?  212 millions d’habitants, soit 3 fois plus que nous. Pour atteindre nos 30.000 décès, à population égale, il faudrait qu’ils en aient 90.000. Combien en ont-ils ? 55.000 ! Certes, on est sur un rythme un plus élevé, croissance des nouveaux cas de 3%, mais divisée par 2 par rapport au mois précédent. Nous sommes passés par ces phases, le Brésil a démarré 1 bon mois plus tard, il faut donc attendre encore un peu avant d’affoler ainsi la planète. Au rythme actuel de 1.200 décès par jour, ils ont encore 1 mois, pour nous rattraper, 40 jours pour rattraper l’Angleterre ou l’Espagne où la tempête est terminée après être passés par des phases pires ou identiques.  

Et pourquoi aussi affoler le monde entier quand un pays a des problèmes. Depuis le premier jour il y a des disparités dans chaque pays, parfois énormes, et que l’on n’explique pas encore. Alors même si les USA, le Brésil, nous dépassaient en matière de gravité, ce n’est pas une raison pour faire croire au monde entier qu’il suit le même chemin.

Qu’ils donnent les évolutions positives au lieu de chaque fois le scénario du pire, ayant conduit à enfermer chez eux la moitié de la population mondiale, au prix d’une crise économique supérieure à celle de la dernière guerre, pour une pandémie qui restera dans les annales probablement équivalente ou à peine supérieure aux épidémies de grippes saisonnières, à l’échelle mondiale. 650.000 morts chaque années pour la grippe selon l’OMS , et 491.000 à ce jour pour la Covid.

Certes ce n’est pas fini, certes c’est imprévisible et je peux avoir tort, mais les chiffres actuels donnent une certaine tendance, l’évolution a toujours été la même dans tous les pays, et les prévisions de nos experts n’ont jamais été les bonnes depuis 5 mois.
Petit rappel de la fable d’Ésope, « Le petit garçon qui criait au loup » :  le petit garçon s’amusait à prétendre qu’il avait vu un loup, ce qui l’a discrédité auprès des habitants de son village. Le jour où il voit un loup « pour de vrai », personne ne prête attention à son cri d’alarme.

Article de Gérard Maudrux





Source : blog.gerardmaudrux
Pour plus d'informations 


Lire aussi :
Covid-19 : vers un nouveau scandale de la chloroquine ?
(Publié le 17 mars 2020 par Gérard Maudrux)
https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2020/03/17/covid-19-vers-un-nouveau-scandale-de-la-chloroquine/



...

1 commentaire:

Laure a dit…

Comment l’oignon a vaincu la grippe espagnole de 1918 qui venait de Chine

1- L’oignon absorbe les bactéries et les virus

Vous ne le saviez probablement pas, mais l’oignon a la capacité d’absorber les microbes et les bactéries responsables des maladies. Illustrations ici avec le cas de la Grippe de 1918 a 1919.

La grippe de 1918, dite « grippe espagnole » alors qu’elle avait pour origine probablement la Chine (pour le « virus père ») et les États-Unis (pour sa mutation génétique), car seule l’Espagne – non impliquée dans la Première Guerre mondiale – publia librement les informations relatives à cette épidémie, Etait due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s’est répandue en pandémie de 1918 à 1919.

Aussi, en 1919, lorsque la grippe Espagnole a tué plus de 40 millions de personnes, un médecin visitait de nombreux agriculteurs pour voir s’il pouvait les aider à lutter contre cette épidémie ravageuse. Beaucoup l’avaient attrapée et beaucoup en étaient morts. Le médecin arriva dans une exploitation agricole où, à sa grande surprise, tout le monde était en parfaite santé. Intrigué, il demanda s’il y avait une raison à cela. On lui répondit que l’on plaçait un oignon non pelé dans une assiette près de la tête de lit dans chaque chambre de la maison. Le médecin ne le crut pas. Il demanda s’il pouvait avoir un oignon parmi ceux qui avaient été utilisés. Il l’examina au microscope et, a sa grande stupéfaction, il y découvrit le virus de la grippe. De toute évidence, l’oignon avait absorbé la bactérie et préservé la santé de la famille. 8-L’oignon pour faire baisser la fièvre et la température des bébés

La fièvre est un symptôme qui alerte immédiatement sur la présence d’une maladie, notamment lorsqu’elle se produit chez l’enfant, car elle est l’indicateur qui met en alerte les parents.

Un enfant et une personne adulte sont considérés comme étant dans un état de fièvre à partir du moment où leur température corporelle dépasse les 37,5°C, par ailleurs Chez les bébés de moins de trois ans, la température critique qui doit vous alerter est de 39,5°C.

L’oignon ayant des propriétés anti-inflammatoires et des enzymes qui permettent d’aider à faire baisser la température, c’est un médicament super efficace.

Vous avez deux possibilités d’utilisation soit Coupez un oignon en tranches et glissez une rondelle dans les chaussettes de votre bébé, sous ses plantes de pieds et Changez-les régulièrement; Soit Faites bouillir environ 3 litres d’eau, râpez 2 gros oignons, retirez le jus et mélangez A l’eau tiède. Utilisez cette eau pour laver votre bébé

Voila pour ce qui est des vertus de l’oignon sur notre Santé que nous avons pu recenser, Libre A vous de compléter la liste et si l’article vous a plu, n’hésitez pas a partager autour de vous pour informer les autres.

https://lesastucesdecharlie.fr/loignon-ce-devoreur-de-bacterie/