"La Vie Hospitalière"

mercredi 22 avril 2020

Le Professeur Raoult qualifie de «fake news» une étude sur la mortalité des patients traités à la chloroquine


D’après une récente étude américaine, le traitement à l’hydroxychloroquine a peu d'effet sur les malades du Covid-19. Le Pr Raoult dénonce une «fake news» et «une étude frauduleuse»

Sur son compte Twitter, Didier Raoult s’en prend à l'étude qui affirme que le taux de mortalité des patients traités à l’hydroxychloroquine est plus élevé que parmi ceux qui n’en ont pas pris. 
L’étude en question porte sur 368 patients du réseau des hôpitaux publics des vétérans américains qui sont soit morts soit sortis de l’hôpital avant le 11 avril. Selon ses résultats, la proportion de patients décédés a été la plus forte parmi ceux qui avaient été traité avec de l'hydroxychloroquine (28%), alors que parmi ceux qui n'en avaient pas reçu le taux de mortalité a atteint 11%. 

C’est la microbiologiste Elisabeth Bik qui a attiré l’attention sur les chiffres contenus dans l’étude 



«Combat paranoïaque» 
Le Pr Raoult dénonce un «combat paranoïaque» de la chercheuse néerlandaise, qui ne prête selon lui pas assez «attention aux détails»


«Des patients moribonds atteints de lymphopénie étaient traités à l’hydroxychloroquine. Une étude frauduleuse. Fake news», fustige-t'il...





Source : sputniknews.com



Pour "La Vie Hospitalière" il ne faut pas s'étonner des coups bas de ceux qui ont des intérêts pas toujours bien définis...mais on arrive à la fin de l'épidémie et l'on voit qu'il y a bien des interrogations à avoir.
On aurait envie de rire mais compte tenu du nombre de morts ( dits morts liés pour la plupart à bien des insuffisances politiques et tout autant médicales pour certains)  il serait bien qu'il y ait un peu plus d'honnêteté dans bien des articles de presse, l'ennui c'est que les paroles s'envolent et les écrits restent... à bon entendeur salut !


...

Aucun commentaire: