Un soudain pic dans les statistiques, un taux élevé de décès par million d’habitants… La Belgique figurerait-elle parmi les foyers les plus inquiétants du Covid-19 ?
Pas de précipitation, rétorque la presse belge, qui explique que ces chiffres doivent être pris avec précaution.
La situation de la Belgique est-elle particulièrement préoccupante ? interroge la RTBF à la lecture de réactions alarmistes dans la presse étrangère. Lorsqu’on regarde les courbes d’évolution de l’épidémie, la Belgique semble en effet enregistrer un “pic” ce vendredi 10 avril, affichant 496 nouveaux décès, contre 283 la veille.
Mais si ces chiffres “sont particulièrement interpellants”, rétorque La Libre Belgique, c’est parce qu’aux “325 décès constatés en 24 heures, ont été ajoutés les 171 décès enregistrés dans les maisons de repos [de retraite] en Flandre entre le 18 et le 31 mars”. De fait, dans le bilan du samedi 11, le nombre de décès est “retombé” à 327.
"Aberrant”, réagit un épidémiologiste interrogé par le journal francophone. “Il faudrait que l’on sache à quelles dates exactes ont été constatés ces 171 décès afin de les intégrer précisément dans une courbe de mortalité cohérente. Là, au contraire, on enregistre un pic impressionnant et soudain, qui n’a aucun sens.”
Reste que la Belgique enregistre un bilan relativement élevé : elle a franchi vendredi 10 avril le cap des 3 000 morts, ce qui, rapporté à sa population de quelque 11 millions d’habitants, correspond à 264 morts par million d’habitants, et la place juste après l’Espagne (329) et l’Italie (303). Par comparaison, la France afficherait 182 morts par million d’habitants et l’Allemagne 31. La Libre Belgique résume ces statistiques dans un graphique.
Les “petits pays”
“Sauf que présenter les chiffres sous cet angle est un dangereux raccourci”, réagit Le Soir. D’abord parce que les méthodes de comptabilisation sont contestées, et très variables d’un pays à l’autre :
Est-on certain que la Chine communique ses chiffres officiels ? Les morts sont-ils comptabilisés partout de la même façon ? Y ajoute-t-on les décès suspects (dans les maisons de repos par exemple) qui n’ont pas été diagnostiqués Covid-19 ?”
Sans oublier, comme l’indique un virologue au journal flamand De Morgen, que la majorité des morts du Covid-19 souffraient également d’autres pathologies. “Si quelqu’un qui souffre de diabète sévère est contaminé par le coronavirus et meurt, faudra-t-il le comptabiliser comme un mort du diabète ou du Covid-19 ?”
Ensuite, reprend Le Soir, parce que “la propagation du virus n’est pas (ou très peu) liée à la taille de la population. À partir du moment où le virus est implanté dans une zone, il s’y propage à une vitesse assez similaire, si personne ne l’en empêche”. Ce qui fait, résume la RTBF, que si un foyer se déclare dans un “petit pays” comme la Belgique, “le taux de mortalité pourra paraître plus important.”
Source : courrierinternational.com
Pour plus d'informations
Mise à jour du 13 avril 2020 à 18 heures 20
La Belgique compte 303 nouveaux décès (nombre total = 1.296 morts )
Il y a 942 nouvelles victimes le total est donc de 30.589 personnes qui ont été infectées.
Ces nombres sont officiels mais ne sont pas pour autant des indicateurs fiables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire