"La Vie Hospitalière"

dimanche 12 avril 2020

Le docteur Cameron Kyle-Sidell, médecin urgentiste à New-York ne pense pas que les patients victimes du Covid-19 meurent de pneumonie


 "Il y a 9 jours,  j'ai ouvert une unité de soins intensifs pour les patients les plus malades, testés positifs dans la ville.En traitant ces patients, j'ai été témoin de phénomènes  qui n'ont pas de sens dans la façon dont on traite une maladie supposée être une pneumonie virale

Je pensais traiter les patients pour une pneumonie  causée par un virus qui déferlait dans le monde entier, commençant par quelque chose de léger, une toux, une angine de poitrine et pour progressivement s'aggraver en finissant par un syndrôme de détresse respiratoire aigue. C'est le paradigme sous lequel chaque hôpital du pays travaille. Cest la maladie : syndrôme de détresse respiratoire aigue, que chaque hôpital se prépare à traiter, et c'est le syndrôme qui, pour les 2 ou 6 semaines à venir, pourrait envoyer sous respirateur des centaines de milliers d'américains.

Et pourtant pendant ces 9 jours j'ai vu des choses qui n'ont pas de sens. Les patients que je vois s'éteindre, les poumons que j'essaie d'aider, me poussent à penser que Covid-19, n'est pas ce syndrôme, et que nous travaillons sous un paradigme médical qui est faux. En bref, je crois que nous ne traitons pas la vraie maladie.
Et, j'ai le sentiment que ce traitement inadapté conduira à d'énormes dommages pour beaucoup de gens, en peu de temps. 
Comme New-York semble en avance de 10 jours sur le reste du pays, je me sens obligé de diffuser cette information.
Covid-19, en tant que maladie des poumons, telle que j'ai pu la voir, n'est pas une pneumonie et ne devrait pas être traitée comme telle. Elle apparaît plutôt comme une maladie virale provoquée, qui ressemble plutôt à une maladie de haute altitude.
C'est comme ci des dizaines de milliers d'habitants new-yorkais étaient dans un avion à 9.000 mètres d'altitude, et que la pressurisation de la cabine diminuait lentement. Les patients sont lentement privés d'oxygène. J'ai vu des patients, dépendants de l'oxygène, enlever leur masque à oxygène et rapidement progresser vers un état d'anxiété, de détresse émotionnelle, et finalement leur visage est devenu bleu.
Et alors qu'ils ressemblent à des patients absolument à l'article de la mort, ils ne ressemblent pas à des patients qui meurent de pneumonie."






Dr Cameron Kyle Sidell. E R & Critical Care Dr From NYC

Aucun commentaire: