"La Vie Hospitalière"

lundi 6 avril 2020

Le Professeur Raoult perçu comme le '' Messie '' au Maroc


Face à la pandémie du COVID 19 le Maroc a décrété le confinement des populations et fait circuler des engins blindés de l'Armée dans les rues. Le Maroc, qui dispose d'usine fabriquant la fameuse Chloroquine, qualifie le Professeur marseillais Didier Raoult de " nouveau messie "


Le Covid-19 n'épargne aucun continent, aucun pays.  Selon les chiffres officiels, le Maroc compte à ce jour 735 cas confirmés et 47 décès liés au Covid-19. Pendant que le gouvernement de Saadeddine El Othmani travaille pour contenir la propagation du virus, dans la rue, la population s'est trouvée un nouveau messie : le marseillais et professeur Didier Raoult de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection.

IL y a quelques jours un journal en ligne n’hésitait à faire sa « Une » en désignant le Professeur Raout comme le prophète !  
Aedel Essadani, acteur culturel marocain, tente d’expliquer cette position qui se rattache à une croyance au final : « Je vois qu’en France c'est plutôt une dichotomie entre Paris et Marseille, le Maroc est plus proche de Marseille sur le plan du rapprochement affectif.  Ici on revient peut être vers le spirituel, et beaucoup de marocains placent de l’espoir dans le traitement proposé par le Professeur Raoult.  On semble attendre le messie qui va arriver avec la solution miracle pour le Maroc » analyse Aadel Essadani depuis Casablanca.  



Source : francebleu.fr
Pour plus d'informations 



Et, en France ?
Il est vrai que les avis sont partagés alors que la situation demande quand même un peu plus de clairvoyance compte tenu de la gravité de la situation...

Ce que pense le Professeur Philippe Juvin de Paris, sur  l'Hydroxychloridrine

Le professeur Philippe Juvin, patron du service des urgences de l'Hôpital Georges-Pompidou, est plutôt optimiste. Il l'avait dit sur France Inter où il était l'invité de Léa Salamé et Nicolas Demorand...:

"Le problème est qu'un certain nombre de gens analysent cette étude disant qu'elle souffre de défauts [...].Le véritable sujet c'est qu'on n'a pas de traitement contre cette maladie, qui est une maladie très grave. Donc il est sûr qu'il faut très très rapidement qu'on sache si c'est efficace, et il faut qu'on produise très massivement dès maintenant le produit. Si on a la confirmation qu'on peut le donner à un maximum de gens, il va falloir qu'on ait beaucoup beaucoup de stock [...]. On a envie de donner ce médicament, qui est connu depuis des années. Il y aura dans le lot quelques effets secondaires, mais ce sont des effets secondaires hypothétiques, alors qu'en face vous avez une maladie pulmonaire qui s'aggrave très vite, donc la balance est vite faite".






...

1 commentaire:

Jeanne a dit…

La France ne peut pas être le dernier pays à prescrire le traitement du Pr Raoult !
"Les appels de professeurs se multiplient pour que le Gouvernement autorise les médecins à prescrire le traitement à base de chloroquine. Chaque jour, ce sont des vies perdues ! La France ne peut pas être le dernier pays à prescrire le traitement du Pr Raoult !"

https://youtu.be/R1K3a1GTNcE