"La Vie Hospitalière"

mardi 23 juillet 2019

Violences à l'hôpital : 23.360 signalements en 2018, les services d'urgences et de psychiatrie toujours exposés


Ce mardi 23 juillet, l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS, rattaché au ministère) rend public son rapport annuel. S'il fait état de chiffres en stagnation par rapport à l' année dernière, il propose pour les faire baisser la mise en œuvre de « projets de service » au sein des établissements dans lesquels il invite les médecins à s'impliquer.
Avec 23.360 signalements réalisés par 426 établissements, le bilan comptable pour l'année 2018 de l'ONVS est à la hausse d'un peu plus de 1. 000 cas d'agressions pour vingt hôpitaux déclarants de moins. Une tendance trop faible pour conclure à une augmentation de la violence dans les structures.
Le constat n’en reste pas moins inquiétant. Dans le détail, ces cas d'agressions regroupent 80 % d'atteintes à la personne et 20 % d'atteintes aux biens. Les victimes sont majoritairement (82 %) les personnels des établissements. Parmi celles-ci, on compte 9 % de médecins, 47 % d'infirmières diplômées d'État (IDE) et 44 % d'aides-soignantes ou autres soignants. Seuls 6 % des cas touchent les personnels administratifs. Les patients représentent 10 % des cas signalés à l'ONVS et les agents de sécurité 5 %.
À l’inverse, les auteurs des agressions sont en majorité des patients (71 %) ou des visiteurs (19 %). Les personnels soignants ne sont responsables que de 3 % des agressions signalées.
Comme l'an passé, les cas de violence touchent d'abord les services de psychiatrie (18 %), puis les urgences (16 %) et les unités de soins de longue durée (USLD) ainsi que les EHPAD (11 %).
Les motifs des violences sont très majoritairement liés à un reproche relatif à la prise en charge du patient (59,1 %). Le temps d'attente n'arrive qu'en deuxième position (13,3 %), devant l'alcoolisation (11,6 %), les règlements de comptes (6,5 %), la drogue (3,3 %), le refus de prescription (3,1 %), le diagnostic non accepté (1,9 %) et le suicide ou sa tentative (1,2 %).
Violence physique, menace avec arme
Pour la première fois, le commissaire divisionnaire Vincent Terrenoir, auteur du rapport et délégué pour la sécurité générale à la Direction générale de l'offre de soins (DGOS, ministère), a réalisé une typologie des auteurs de violences à partir de l'analyse des fiches de signalement. Il distingue quatre types de violence. « Il y a celle des personnes au comportement délinquant parfois aggravé par l'alcool et les stupéfiants, celle de " Monsieur Tout-le-monde ", parfois inquiet, anxieux ou souffrant à la suite d’un différend, voire d’une simple incompréhension ou contrariété, celle de personnes souffrant d'un trouble psychique ou neuropsychique, et enfin celle qui a lieu par, ou entre professionnels », analyse-t-il.
En regardant le mode opératoire adopté, on remarque que 49 % des atteintes aux personnes sont des violences physiques et menaces avec arme, 33 % sont des insultes et des injures, 17 % des menaces d'atteinte à l'intégrité physique et 2 % des violences avec armes. « Je suis effaré de voir le niveau de violence verbale utilisé par les patients pour arriver à leurs fins avec les personnels », souligne particulièrement l'auteur de l'étude, qui pointe aussi parfois la soudaineté et l'imprévisibilité des agressions qui surviennent à l'hôpital.
Pour tenter d'endiguer la violence désormais inhérente au milieu hospitalier, l'ONVS suggère la mise en œuvre de « projets de service » au sein des établissements. « Lutter contre la violence ce n'est pas uniquement installer des portiques ou recruter un maître-chien, c'est aussi réfléchir à tout ce que cela va engendrer », argumente Vincent Terrenoir. Ce dernier y inclut une réflexion sur différents facteurs comme « les ressources humaines, la formation, les finances, l'architecture et l'entretien des locaux ».
« Il importe que les directeurs s'emparent de cet enjeu majeur et qu'ils le travaillent sur différents niveaux », poursuit-il. Mais pour assurer la réussite du projet, Vincent Terrenoir insiste sur l'importance de l'implication de la communauté médicale. « Là où ça marche bien c'est quand les médecins ont adhéré au projet », explique-t-il. Il illustre son argument par l'exemple : « À l'hôpital Bichat, un projet de service lancé par deux médecins a permis de refaire complètement les urgences. » « Il faut un projet de service global, impliquant tous les personnels, chacun à son niveau de responsabilité », résume Vincent Terrenoir.
Article de Martin Dumas Primbault
Source :  lequotidiendumedecin.fr



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