"La Vie Hospitalière"

vendredi 5 juillet 2019

L'assurance complémentaire santé sera résiliable à tout moment dès décembre 2020


À partir de l’an prochain, les Français pourront changer plus facilement de complémentaire santé. Le Parlement a définitivement adopté jeudi la loi permettant de résilier «sans frais et à tout moment» tous types de contrats. 
Actuellement, ils ne sont résiliables qu’à leur date anniversaire. La mesure a pour objectif d’améliorer le pouvoir d’achat des assurés. Elle a été demandée fin 2018, en pleine crise des «gilets jaunes», par Emmanuel Macron. Les nouvelles règles entreront en vigueur au plus tard au 1er décembre 2020.
Nombre d’experts estiment que cette nouvelle donne pourrait avoir des effets indésirables. Et occasionner des hausses tarifaires, afin notamment de compenser l’inflation des dépenses publicitaires nécessaires pour attirer de nouveaux assurés. «On peut s’attendre à des augmentations de 1 à 2 % par an en moyenne», prévoit ainsi Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures. De plus, nous allons vers moins de mutualisations des tarifs.» De fait, les assureurs pourraient davantage segmenter les tarifs: les «mauvais risques», par exemple les personnes âgées, pourraient payer plus cher qu’aujourd’hui, alors que les jeunes en bonne santé verraient leurs primes baisser.
«Ce type de mesure n’est pas bonne pour les acteurs déjà en place», résume Cyrille Chartier-Kastler. En revanche, les bancassureurs (compagnies d’assurances des banques) devraient en tirer profit. Pour l’heure, les banques ne détiennent que 1 % à 2 % de parts de marché dans l’assurance santé d’entreprise et à 3 à 5 % avec les contrats individuels. Mais cela devrait changer. «Elles vont s’attaquer au marché des complémentaires individuelles, plus simples à gérer et plus rentables que les contrats collectifs», anticipe l’expert. Offensifs dans l’assurance dommages (auto, habitation), les bancassureurs prennent des parts de marché aux assureurs traditionnels. Ils ont pour eux de rencontrer régulièrement leurs clients dans les agences, ce qui leur permet de leur proposer de nouveaux produits. Les banques ont fait de l’assurance un levier pour améliorer leurs revenus et leur rentabilité.
Source:   lefigaro.fr

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