"La Vie Hospitalière"

mardi 16 juillet 2019

Lancement du Centre national d’appui à la qualité de vie des étudiants en santé


Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont lancé lundi 15 juillet la structure de coordination nationale pour favoriser une meilleure qualité de vie des étudiants en santé : le centre national d'appui pour la qualité de vie.
La qualité de vie et le bien-être des étudiants sont une préoccupation majeure des réformes des études de santé portées par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Parmi les engagements pris afin d'améliorer le bien-être des étudiants, certains ont déjà été concrétisés : la création dans toutes les universités d'une structure d'accompagnement des victimes de violence, l'accès de tous les étudiants en santé à la médecine préventive, aux activités culturelles et sportives ou encore la refonte des cursus pour les centrer sur les compétences à acquérir et sortir d'une logique de compétition, notamment concernant la réforme du second cycle des études médicales avec l'objectif d'une disparition de l'ENCi dans sa forme actuelle.
Le Centre national d'appui (CNA) permettra de développer une expertise, de proposer des recommandations, de favoriser l'échange des bonnes pratiques et leur évaluation.


Note de "La Vie Hospitalière" 
La création du Centre national d'appui à la qualité de vie des étudiants en santé (CNA) figurait parmi les 15 mesures annoncées en 2018 par Agnès Buzyn ministre de la santé, et Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieur,  pour améliorer leurs conditions.
Le CNA s'est inspiré du rapport rédigé par le Dr Donata Marra et donné à Agnès Buzyn le 3 avril 2018.


Aucun commentaire: