Une action choc pour interpeller le gouvernement. Une douzaine d’urgentistes en grève se sont injecté un produit présenté comme de l’insuline, devant le ministère de la Santé le mardi 2 juillet. L’initiative a entraînée l’intervention des CRS et du SAMU.
Assis en ligne sur la chaussée, les soignants se sont injecté en même temps une dose dans l’épaule ou l’abdomen à l’aide de stylos à insuline. Quelques instants plus tard, des CRS les ont encadrés et dirigés vers un trottoir en attendant l’arrivée du SAMU. Selon le ministère, 13 personnes ont été prises en charge mais n’ont pas souhaité être transportées à l’hôpital.
« Un cap a été franchi »
Des tests de glycémie effectués sur eux se sont révélés « normaux », selon le ministère, ce qui n’exclut pas l’utilisation d'« insuline retard », à effet différé. « L’insuline, c’était pour pousser le ministère à faire quelque chose, et il n’a rien fait », explique l’un des infirmiers présents. « On a continué jusqu’à ce qu’ils nous évacuent manu militari sur le côté. »
L’action a eu lieu à la fin d’une manifestation partie du ministère de l’Economie qui avait rassemblé plusieurs centaines d’agents hospitaliers. L’objectif était de « maintenir la pression » après plus de trois mois d’un mouvement de grève qui touchait 154 services ce mardi dans toute la France. Une délégation a été reçue « sans tension particulière » par Agnès Buzyn. Mais l’annonce de l’action à venir a provoqué « la consternation », selon le ministère.
Certaines voix ont aussi dénoncé cet acte « irresponsable » du côté des manifestants et des syndicats. « On est très choqué », s’est indignée Mireille Stivala, responsable CGT du secteur de la Santé.
« Nous ne pouvons pas concevoir que des individus mettent en danger leur vie pour n’importe quelle cause, un cap a été franchi. »
Source : 20 Minutes avec agences
Tweets :
13 jeunes paramédicaux du collectif @InterUrg se sont injectés de l'insuline devant le ministère de la santé. #urgences pic.twitter.com/KN0O0D09J7
— Jean-Marie Godard (@jeanmgodard) July 2, 2019
Les soignants en grève s’injectent de l’insuline devant le ministère #urgencesengreve pic.twitter.com/tghtlqOVmT
— Amandine Rebourg (@Amandiine) July 2, 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire