"La Vie Hospitalière"

mercredi 3 juillet 2019

Le cancer frappe de plus en plus en France, mais la mortalité diminue


Le cancer, qui touche surtout les hommes, frappe de plus en plus les deux sexes. L'écart se réduit en France au détriment des femmes, selon un vaste rapport publié mardi par Santé publique France.
En 2018, on estime à 382.000 le nombre de nouveaux cas de cancers en métropole (204.583 chez l'homme, 177.400 chez la femme) et à 157.400, le nombre de décès par cancer (89.621 chez l'homme, 67.800 chez la femme), selon l'agence sanitaire.
Le cancer du sein, le plus fréquent et mortel chez les femmes
Mais l'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas, tous cancers confondus, est stable chez l'homme (+0,1 % par an) alors qu'elle s'accroît chez la femme (+1,1% par an). En outre, "les taux de mortalité par cancer ont diminué de façon plus prononcée chez l'homme entre 1990 et 2018 (-1,8% par an en moyenne chez l'homme et -0,8% par chez la femme", selon le rapport qui analyse les tendances sur près de 30 ans.
Rançon du tabagisme, en termes de taux, "l'incidence (+5,3 % par an) et la mortalité (+3,5 % par an) du cancer du poumon enregistre la plus forte progression chez la femme". C'est l'évolution "la plus préoccupante", compte tenu du "pronostic sombre" de ce cancer.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes, avec près de 59.000 nouveaux cas et un peu plus de 12.000 décès annuels.
Certains cancers progressent plus vite chez la femme
Le rapport pointe aussi l'augmentation du taux d'incidence du cancer du pancréas plus élevée chez les femmes (+3,8 % par an contre +2,7 % chez les hommes), et la hausse de la mortalité due à ce cancer chez elles (+1,2 % par an).
Le taux de cas de cancer du foie diagnostiqués annuellement progresse également plus vite chez la femme (+3,5% contre +1,6 % par an chez l'homme).
La réduction de l'écart entre les sexes peut en partie s'expliquer par les consommations excessives d'alcool et de tabac, ainsi que les changements de comportements alimentaires et la fréquence croissante de l'obésité ou de l'hypertension artérielle, selon Santé publique France.
Le mélanome cutané, évitable
D'une façon générale, "on observe des situations plutôt défavorables, comme celles du cancer du poumon chez les femmes, du foie, du pancréas, du rein et du mélanome cutané", relève le spécialiste Gauthier Defossez. "Entre 2010 et 2018, le mélanome cutané est celui dont le nombre de cas diagnostiqués a le plus augmenté". Or, "85% sont attribuables aux UV naturels ou artificiels et considérés comme évitables", poursuit-il en plaidant pour l'éducation à la prévention dès l'enfance.
En revanche, on relève des "signaux positifs", souligne-t-il : des cancers, très fortement liés à l'alcool et au tabac, présentent chez l'homme les plus fortes variations à la baisse des taux de nouveaux cas et de mortalité (lèvre-bouche-pharynx, larynx, oesophage).
Source:   lexpress.fr



Le cancer frappe de plus en plus en France et les cas seront évidemment en constante augmentation, faute de prendre sérieusement en considération les risques de certaines pollutions pour la santé !
Pour "La Vie Hospitalière" l'augmentation des cancers doit prendre en considération non seulement le tabac, l'alcool, les UV naturels ou artificiels... mais encore des pollutions dont certains semblent ignorer les dangers et les risques comme ceux de la pollution radioactive, ou encore celle des ondes électromagnétiques qui potentiellement peuvent être dangereuses pour la santé principalement et  surtout pour les jeunes enfants beaucoup plus réceptifs.
Rappelant que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classées les ondes électromagnétiques comme «possiblement cancérogènes pour l’Homme» en 2011...
Des actions sont engagées de plus en plus contre les compteurs communicants dont le compteur Linky, l'ancienne députée européenne Corinne Lepage, évoque notamment " l'impact des ondes électromagnétiques du compteur communicant sur la santé des individus."
"La Vie Hospitalière" soutient toutes les actions qui seront menées en justice contre ce compteur qui fait couler de plus en plus d'encre, d'autant que le principe de précaution semble écarté privilégiant ainsi et avant tout les intérêts d'Enedis...
Nous serons un jour ou l'autre devant des évidences qui dépasseront de loin toutes les conclusions des rapports dits d'experts...

Aucun commentaire: