"La Vie Hospitalière"

vendredi 12 juillet 2019

Autopsie ordonnée dans le cadre du décès de Vincent Lambert


Le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette, a annoncé jeudi après-midi l'ouverture d'une enquête « en recherche des causes de la mort » de Vincent Lambert. Ce dernier, en état végétatif depuis 2008, est décédé au CHU de Reims dans la matinée, après l'arrêt des soins qui le maintenaient en vie.
Aucune enquête pour « tentative d'homicide volontaire » contre le Docteur Sanchez, à l'origine de l'arrêt des soins, n'a été ouverte. Cependant, le procureur a annoncé une autopsie du défunt pour vérifier que l'arrêt des traitements a respecté la loi. L'examen aura lieu vendredi, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Cette autopsie sera menée par deux médecins légistes experts dès vendredi matin pour que le corps « puisse être restitué le plus rapidement possible » à l'épouse et tutrice de Vincent Lambert,  Rachel.
Un interminable imbroglio judiciaire
Le sort de Vincent Lambert, rendu tétraplégique à la suite d'un accident de moto, était au cœur d'une bataille judiciaire entre d'une part ses parents qui souhaitaient le maintenir en vie, et d'autre part sa femme, qui voulait l'arrêt de ses soins.
À la suite d'une décision de la Cour de cassation le 28 juin dernier, l'équipe médicale de l'hôpital de Reims avait mis un terme aux soins qui le maintenaient artificiellement en vie le 2 juillet dernier.
Une procédure d'arrêt des traitements avait déjà été enclenchée le 20 mai avant d'être interrompue dès le lendemain sur demande de la cour d'appel de Paris. Mais la Cour de cassation a ensuite rouvert la voie à un nouvel arrêt.

Source : leparisien.fr


Pour "La Vie Hospitalière" la justice donne dans un sens le feu vert aux arrêts des traitements si l'équipe médicale juge qu'il n'y a pas lieu de les continuer ( à première vue n'ayant pas connaissance de l'arrêt de la Cour de cassation (1))... il va y avoir bien des polémiques sur ce sujet pouvant toucher l'euthanasie légalisée dans un sens, et l'affaire Vincent Lambert en est le point de départ. 
Combien de personnes sont dans un état végétatif en France ?... La question est posée... car Vincent Lambert ne saurait être, bien évidemment, un cas unique... nous ne conclurons pas.

1) Cette haute cour de justice est juge du droit elle s'assure uniquement que la décision frappée de pourvoi respecte strictement la loi. La Cour de Cassation juge donc uniquement sur la forme et non sur le fond.

Aucun commentaire: