Le gouvernement s’apprête à modifier la loi concernant l’euthanasie et l’assistance au suicide. Cela aura des conséquences lors des successions.
L’euthanasie et l’assistance au suicide, légales au Luxembourg, seront prochainement perçues de manière différente par le législateur. Le conseil de gouvernement a validé jeudi le projet de loi les qualifiant désormais de «mort naturelle», comme l’a annoncé le gouvernement, dans un communiqué.
Les autorités expliquent réaliser cette modification «à la lumière de son application au cours des dernières années». L’enjeu est de «clarifier» les circonstances officielles de la mort du défunt, dans un but administratif. En ne considérant plus le décès comme accidentel, cela modifie les modalités des successions, «particulièrement dans le cadre d’une assurance vie que le patient décédé aurait souscrit», précise le gouvernement.
Le Luxembourg a autorisé l’euthanasie et l’assistance au suicide il y a dix ans, à condition que le patient se trouve dans une situation médicale sans issue et que sa douleur soit insupportable. Huit cas ont été comptabilisés en 2018, contre 11 en 2017 et 10 en 2016, d’après les chiffres officiels.
Source : lessentiel.lu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire