Fin juin s’est tenue une réunion sur la réingénierie de la profession aide-soignante. L’Ordre et les syndicats infirmiers y ont appris que le Ministère prévoyait le transfert de 27 actes infirmiers vers les aides-soignants.
Parmi eux : réfection de pansements simples, changement de poche de colostomie, retrait de perfusion sous-cutanée, pose d’aérosol médicamenteux… Face à cette situation, le Sniil :
• s’insurge contre le procédé employé puisque les représentants infirmiers ont été mis devant le fait accompli… Le Ministère montre donc encore son vrai visage en faisant 2 poids 2 mesures entre les médecins qui ont été largement consultés sur le métier d’IPA et les autres professionnels de santé qui ne sont même pas informés !
• s’interroge sur la provenance de cette idée de transferts d’actes vers les aides-soignants : les fédérations d’employeurs, présents à la même réunion et souhaitant sans doute prendre en charge des patients au plus faible coût, ne sont-elles pas directement initiatrices de ce mouvement ?
• se demande qui portera la responsabilité des actes ainsi réalisés : aujourd'hui, les aides-soignantes ne disposent d’aucun rôle propre ni autonomie, et oeuvrent sur délégation d’une infirmière. En cas de souci, qui sera responsable ?
• s’inquiète pour la sécurité des patients : la réalisation de ces nouveaux actes par des aides-soignantes sera-t-elle possible dans le cadre d’une activité à domicile (Ssiad par exemple) sans présence directe et proche d’une infirmière en cas de problème ?
Conscient des besoins, le Sniil comprend qu'une réorganisation du système de santé soit nécessaire. Mais le Sniil conteste que ces changements ne s’effectuent qu’au seul détriment des infirmières et infirmiers dont on refuse de tirer les compétences vers le haut par manque de courage politique face à un pouvoir médical omniprésent.
Rappelant que la défense de la profession infirmière est, avant tout, du rôle de l’Ordre National Infirmier, le Sniil soutiendra l’ONI dans toutes les actions qu’il mettra en œuvre. Le Sniil invite donc l’ensemble des infirmières et infirmiers libéraux à participer à l’action entreprise par l’Ordre National Infirmier sur ce sujet. Elle est disponible sur : https://bit.ly/2XGkx2z
(Communiqué SNIL)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire